WSP Global : Rapport de gestion T2 2022

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos












Temps Différé
Toronto Stock Exchange

 – 

22:36 12/08/2022

156.69

CAD

 

+0.93%



































09/08/2022 | 01:16





























GROUPE WSP GLOBAL INC.

RAPPORT DE GESTION

DEUXIÈME TRIMESTRE ET SEMESTRE CLOS LE 2 JUILLET 2022

Le 8 août 2022

3

TABLE DES MATIÈRES

1

RAPPORT DE GESTION……………………………………………………………………………………………….

4

2

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS ET AUTRES MESURES

FINANCIÈRES ……………………………………………………………………………………………………………….

4

3

SURVOL DE LA SOCIÉTÉ……………………………………………………………………………………………..

5

4

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES…………………………………………………………………..

8

5

SOMMAIRE…………………………………………………………………………………………………………………….

9

6

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS……………………………………………………………………………………….

10

7

REVUE DES ACTIVITÉS DES SECTEURS D’EXPLOITATION…………………………………….

12

8

REVUE FINANCIÈRE…………………………………………………………………………………………………….

16

9

SITUATION DE TRÉSORERIE……………………………………………………………………………………….

24

10

SOMMAIRE DES HUIT DERNIERS TRIMESTRES ……………………………………………………..

28

11

GOUVERNANCE …………………………………………………………………………………………………………..

28

12

PRINCIPALES MÉTHODES COMPTABLES ……………………………………………………………….

28

13

INSTRUMENTS FINANCIERS………………………………………………………………………………………

29

14

TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIÉES…………………………………………………………………..

30

15

ARRANGEMENTS HORS BILAN …………………………………………………………………………………

30

16

ÉNONCÉS PROSPECTIFS ……………………………………………………………………………………………

30

17

FACTEURS DE RISQUE………………………………………………………………………………………………..

31

18

INFORMATION ADDITIONNELLE………………………………………………………………………………

31

19

GLOSSAIRE DES MESURES SECTORIELLES, DES MESURES FINANCIÈRES

32

NON CONFORMES AUX IFRS ET DES AUTRES MESURES FINANCIÈRES ………….

Groupe WSP Global Inc.

Rapport de gestion

T2 – 2022

4

1 RAPPORT DE GESTION

Le rapport de gestion qui suit se veut une analyse de la situation financière consolidée et des résultats d’exploitation consolidés de Groupe WSP Global Inc. (la « Société » ou « WSP »), est daté du 8 août 2022 et a été préparé en vue d’aider les lecteurs à comprendre le contexte d’affaires, les stratégies et le rendement de la Société, ainsi que les facteurs de risque auxquels celle-ci est exposée. Le présent rapport de gestion doit être lu en parallèle avec les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités de la Société et les notes annexes pour le trimestre et le semestre clos le 2 juillet 2022 ainsi que le rapport de gestion et les états financiers consolidés audités de la Société et les notes annexes pour l’exercice clos le 31 décembre 2021. Les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités de la Société pour le trimestre et le semestre clos le 2 juillet 2022 ont été établis conformément à IAS 34 Information financière intermédiaire publiée par l’International Accounting Standards Board (l’« IASB »). Tous les montants présentés dans le présent rapport de gestion sont exprimés en dollars canadiens, à moins d’indication contraire. Toute l’information présentée dans le présent rapport de gestion est non auditée.

Le présent rapport de gestion porte sur les résultats de la Société pour le deuxième trimestre et le semestre clos le

2 juillet 2022. Les deuxième et troisième trimestres de la Société comptent toujours 13 semaines. Toutefois, le nombre de semaines des premier et quatrième trimestres varie d’un exercice à l’autre, puisque l’exercice de la Société se termine obligatoirement le 31 décembre chaque année. Les résultats du deuxième trimestre couvrent la période du 3 avril 2022 au 2 juillet 2022 et les résultats comparatifs du deuxième trimestre rendent compte de la période du 28 mars 2021 au

26 juin 2021.

Dans le présent rapport de gestion, les termes « Société », « nous », « notre », « nos », « WSP » ou « WSP Global » font référence à Groupe WSP Global Inc. Selon le contexte, ce terme peut également inclure les filiales et les entreprises associées.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS ET AUTRES

MESURES FINANCIÈRES

La Société présente ses résultats financiers conformément aux Normes internationales d’information financière (« IFRS ») publiées par l’IASB. WSP utilise un certain nombre de mesures financières pour évaluer ses résultats et mesurer sa performance globale. Certaines de ces mesures financières ne sont pas calculées conformément aux IFRS. Le Règlement

52-112 sur l’information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d’autres mesures financières (le « Règlement

52-112 ») prescrit les obligations d’information qui s’appliquent aux types de mesures suivantes utilisées par la Société :

les mesures financières non conformes aux IFRS;

les ratios non conformes aux IFRS;

le total des mesures sectorielles;

les mesures de gestion du capital;

les mesures financières supplémentaires.

Dans le présent rapport de gestion, les mesures financières non conformes aux IFRS et autres mesures financières suivantes sont utilisées par la Société : les produits des activités ordinaires nets, le total du BAIIA ajusté par secteur; le total de la marge du BAIIA ajusté par secteur; le BAIIA ajusté; la marge du BAIIA ajusté; le résultat net ajusté; le résultat net par action ajusté; le carnet de commandes; les flux de trésorerie disponibles; le délai moyen de recouvrement des créances clients (le « délai de recouvrement »); et le ratio de la dette nette sur le BAIIA ajusté. Ces mesures sont définies dans la rubrique 19, « Glossaire des mesures sectorielles, des mesures financières non conformes aux IFRS et des autres mesures financières », et un rapprochement avec des mesures conformes aux IFRS est présenté à la rubrique 8, « Revue financière » et à la rubrique 9, « Situation de trésorerie ».

Groupe WSP Global Inc.

Rapport de gestion

T2 – 2022

5

La direction de la Société (la « direction ») estime que ces mesures financières non conformes aux IFRS et autres mesures financières fournissent des renseignements utiles aux investisseurs au sujet de la situation financière et des résultats d’exploitation de la Société, puisqu’elles constituent des indicateurs clés supplémentaires de sa performance. Ces mesures financières non conformes aux IFRS et autres mesures financières ne sont pas comptabilisées en vertu des IFRS, n’ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS, peuvent différer des mesures portant des noms similaires présentées par d’autres émetteurs et pourraient donc ne pas être comparables à celles-ci. Ces mesures ne doivent pas être considérées comme un substitut aux informations financières correspondantes établies conformément aux IFRS.

3 SURVOL DE LA SOCIÉTÉ

L’une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP offre des services-conseils stratégiques, et des services en génie et en conception à des clients dans de nombreux secteurs : transport et infrastructures, sciences de la terre et environnement, bâtiment, énergie, ressources et industrie. Son équipe d’experts regroupe des conseillers, des ingénieurs, des spécialistes de l’environnement, des scientifiques, des techniciens, des architectes et des planificateurs, ainsi que des spécialistes de la conception et de la gestion de programmes. Forte d’environ 57 500 employés de talent à l’échelle mondiale, WSP est bien positionnée pour réaliser des projets durables partout où des clients ont besoin d’elle.

Le modèle d’affaires de la Société est centré sur le maintien d’une position de chef de file dans chaque région et chaque marché où elle évolue, grâce à un engagement solide envers les collectivités et les clients locaux et nationaux, et à la prise en compte de leurs besoins. WSP offre une variété de services tout au long de l’exécution du projet, soit de la phase des études initiales de planification et de développement jusqu’aux phases de gestion, de conception, de gestion de la construction, de mise en service et d’entretien du projet ou du programme.

Un tel modèle d’affaires se traduit par l’implantation de bureaux régionaux offrant une gamme complète de services à toutes les étapes de l’exécution d’un projet. Sur le plan fonctionnel, les leaders des divers segments de marché travaillent en collaboration avec les leaders régionaux au développement et à la coordination des marchés desservis, jumelant les connaissances et les relations locales à une expertise reconnue à l’échelle nationale. La Société a développé une approche d’équipe multidisciplinaire dans le cadre de laquelle les employés travaillent en étroite collaboration avec les clients à l’élaboration de solutions.

La Société est convaincue d’avoir des capacités et des compétences assez vastes pour transformer la vision de ses clients en réalité durable, tant d’un point de vue commercial, technique et social qu’environnemental.

Les secteurs de marché dans lesquels la Société exerce ses activités sont décrits ci-dessous.

Transport et infrastructures : Les experts de la Société conseillent, planifient, conçoivent et gèrent des projets d’infrastructures ferroviaires, maritimes et urbaines ainsi que des projets d’infrastructures d’aviation, d’autoroutes, de ponts, de tunnels et d’eau. Des clients des secteurs publics et privés ainsi que des entrepreneurs en construction et d’autres partenaires de tous les coins du globe font appel à l’expertise de WSP pour élaborer des stratégies de transport et d’infrastructures à moyen et à long terme, ainsi que pour les guider et les appuyer pendant tout le cycle de vie d’une vaste gamme de projets et d’actifs. La Société tire une grande fierté de sa capacité à résoudre les problèmes les plus complexes de ses clients, à qui elle propose des solutions complètes, innovatrices et à valeur ajoutée afin de leur permettre d’atteindre les résultats souhaités. WSP offre une gamme complète de services locaux et possède une longue feuille de route jalonnée de projets couronnés de succès à l’échelle internationale. De plus, la Société aide ses clients à relever les défis et à faire face aux nouveaux enjeux de mobilité, d’adaptation, de décarbonisation, d’équité sociale ainsi que de projets et de conception numériques.

Sciences de la terre et environnement : La Société compte des spécialistes qui travaillent avec des gouvernements et des clients du secteur privé et les conseillent sur des aspects clés des sciences de la terre et du développement durable. Les experts de WSP conseillent les clients sur des questions comme la qualité de l’air, de l’eau et du sol, la biodiversité, les solutions basées sur l’énergie verte, les changements climatiques et les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »). Ils fournissent des services spécialisés à des clients des secteurs des mines, du pétrole et du gaz, de l’énergie, de l’industrie et du transport, qui exercent tous leurs

Groupe WSP Global Inc.

Rapport de gestion

T2 – 2022

6

activités dans certains des secteurs les plus réglementés. La Société offre une large gamme de services consultatifs et opérationnels, y compris la diligence raisonnable, les approbations de permis, la conformité réglementaire, la gestion des déchets et des matières dangereuses, l’ingénierie géotechnique et minière, les évaluations d’impact environnemental et social, et les études de faisabilité et d’assainissement des terres. La réputation de WSP repose sur le fait qu’elle aide ses clients du monde entier à atténuer les risques, à gérer et à réduire les impacts et à maximiser les opportunités liées au développement durable, au changement climatique, à la consommation d’énergie, à l’extraction des ressources et à l’environnement. La Société accompagne ses clients tout au long du cycle de vie des projets, depuis la conception à l’assainissement et à la mise hors service des actifs, en passant par l’obtention des permis, la planification et la mise en opération.

Bâtiment : La Société est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services-conseils et de services techniques, avec une expérience reconnue lorsqu’il s’agit de réaliser des bâtiments de la plus grande qualité qui soit. Il arrive que WSP participe à chacune des phases du cycle de vie d’un projet, depuis l’étude de cas jusqu’à la conception et la construction, en passant par la gestion de l’actif et la remise en état. La Société dispose d’équipes d’experts techniques dans le monde entier qui fournissent des services d’ingénierie et de conseil allant des stratégies de décarbonisation et de la conception numérique de bâtiments à la conception structurelle et l’ingénierie de la mécanique, de l’électricité et de la plomberie. La Société possède l’expertise nécessaire pour permettre à ses clients de maximiser le résultat de leurs projets dans des secteurs allant des tours d’habitation aux soins de santé, des stades aux gares et du commercial à la culture.

Énergie : La Société offre à ses clients du secteur de l’énergie des solutions complètes pour tous les aspects de leurs projets, qu’il s’agisse de centrales énergétiques de grande envergure, d’installations plus petites sur le site même ou de programmes de mise aux normes et d’efficacité. Elle les aide ainsi à réduire leur consommation d’énergie tout en leur proposant des solutions pour bâtir un avenir durable. Les experts de WSP peuvent fournir des conseils et collaborer à tous les stades d’un projet, depuis les études de préfaisabilité jusqu’à la conception, en passant par l’exploitation, l’entretien et le déclassement. Ils offrent des services de soutien de gestion opérationnelle à long terme dès les premières études de faisabilité, donnent des conseils sur divers aspects de nature technique, financière et environnementale d’un projet, jusqu’à la conception technique et les simulations énergétiques pendant la phase de construction.

Industrie : La Société travaille dans presque tous les secteurs d’activité, notamment ceux des aliments et des boissons, de la pharmaceutique et de la biotechnologie, de l’automobile et des produits chimiques. Les experts de WSP offrent une combinaison hors pair de compétences grâce à leur connaissance approfondie des processus industriels et de production d’énergie, ainsi que l’expertise en ingénierie requise pour assurer la planification, la conception, la construction et l’exploitation d’une nouvelle usine, ou pour automatiser l’équipement d’installations industrielles existantes. Ils offrent une vaste gamme de services de consultation et d’ingénierie dans de nombreux champs d’activité, couvrant toutes les étapes d’un projet, soit les études stratégiques,
la conception et l’analyse de la productivité, jusqu’à jouer le rôle d’ingénieur auprès d’un propriétaire pour chacune des étapes d’un contrat de services d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et de gestion de projets.

À Lire  Quelle autorisation pour construire une véranda dans son jardin ?

En plus de ces secteurs, la Société offre les services-conseils stratégiques hautement spécialisés énumérés ci-dessous :

Services de planification et services-conseils : La Société aide ses clients à prendre des décisions éclairées à toutes les étapes du cycle de vie d’un projet, en prenant en considération les changements économiques et environnementaux, les facteurs sociaux, les priorités des gouvernements ainsi que des technologies émergentes. Afin de demeurer concurrentielles et de gérer et d’aménager efficacement leurs infrastructures et leurs biens immobiliers, les organisations du secteur public et du secteur privé cherchent à avoir accès à des données plus précises et aux « leçons apprises » d’experts qui contribuent à mener les clients au succès partout dans le monde. En plus de son expertise à l’échelle locale, la Société offre des modèles de référence internationaux ainsi que des solutions fondées sur les pratiques exemplaires en tirant parti de sa vaste expérience. L’équipe de WSP marie les compétences techniques de son réseau mondial et un sens aigu des affaires axé sur les résultats pour fournir des stratégies durables et efficaces qui contribuent également à l’avancement des collectivités où elle est présente.

Groupe WSP Global Inc.

Rapport de gestion

T2 – 2022

This is an excerpt of the original content. To continue reading it, access the original document here.
Attachments

Original Link

Original Document

Permalink

Disclaimer
WSP Global Inc. published this content on 08 August 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 08 August 2022 23:15:05 UTC.

© Publicnow 2022






























Toute l’actualité sur WSP GLOBAL INC.

09/08WSP GLOBAL : T2 2022 États FinanciersPU

09/08WSP GLOBAL : T2 2022 Rapport de GestionPU

08/08WSP conclut un accord en vue de l’acquisition de RPS et accélère davantage l’exécution ..GL

08/08WSP conclut un accord en vue de l’acquisition de RPS et accélère davantage l’exécution ..GL

08/08Le bénéfice de WSP Global au deuxième trimestre chute en raison de charges ; le résulta..MT

08/08Earnings Flash (WSP.TO) GROUPE WSP GLOBAL déclare un revenu net de 2,1 milliards de dol..MT

08/08WSP Global Inc. annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et le semes..CI

14/07WSP nomme James Rowntree au poste de directeur de la croissance stratégiqueCI

11/07WSP Global va effectuer une analyse climatique du portefeuille de ressources naturelles..MT

29/06WSP GLOBAL INC. : Détachement de dividendeFA

Recommandations des analystes sur WSP GLOBAL INC.

02/06WSP GLOBAL INC. : BMO Capital toujours à l’achatZM

02/06WSP GLOBAL INC. : ATB Capital n’est pas inspiré par le dossierZM

13/05WSP GLOBAL INC. : BMO Capital réitère son opinion positive sur le titreZM



Données financières

CA 2022

8 821 M
6 894 M
6 724 M

Résultat net 2022

544 M
425 M
414 M

Dette nette 2022

3 147 M
2 460 M
2 399 M

PER 2022
35,6x

Rendement 2022
0,96%

Capitalisation

18 937 M
14 800 M
14 435 M

VE / CA 2022
2,50x

VE / CA 2023
2,13x

Nbr Employés
57 500

Flottant
99,4%



Graphique WSP GLOBAL INC.



Durée :


Période :









Tendances analyse technique WSP GLOBAL INC.

Court TermeMoyen TermeLong TermeTendancesHaussièreNeutreBaissière

Evolution du Compte de Résultat

Consensus

VenteAchat

Recommandation moyenne
ACHETER

Nombre d’Analystes
10

Dernier Cours de Clôture
156,69 CAD

Objectif de cours Moyen
177,70 CAD

Ecart / Objectif Moyen
13,4%

Révisions de BNA

Dirigeants et Administrateurs







Alexandre J. L’Heureux
President, CEO & Non-Independent Director
Alain Michaud
Senior Vice President-Operational Performance
Christopher Cole
Non-Executive Chairman
Gino Poulin
Chief Information Officer
Jason Kirk
Chief Information Security Officer

Secteur et Concurrence

Var. 1janvCapi. (M$)

WSP GLOBAL INC.-14.67%14 800

VINCI1.18%54 490

LARSEN & TOUBRO LIMITED-2.69%32 544

CHINA STATE CONSTRUCTION ENGINEERING CORPORATION LIMITED-1.60%30 603

QUANTA SERVICES25.12%20 518

FERROVIAL, S.A.-4.32%19 534






GROUPE WSP GLOBAL INC.

RAPPORT DE GESTION

DEUXIÈME TRIMESTRE ET SEMESTRE CLOS LE 2 JUILLET 2022

Le 8 août 2022

3

TABLE DES MATIÈRES

1

RAPPORT DE GESTION……………………………………………………………………………………………….

4

2

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS ET AUTRES MESURES

FINANCIÈRES ……………………………………………………………………………………………………………….

4

3

SURVOL DE LA SOCIÉTÉ……………………………………………………………………………………………..

5

4

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES…………………………………………………………………..

8

5

SOMMAIRE…………………………………………………………………………………………………………………….

9

6

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS……………………………………………………………………………………….

10

7

REVUE DES ACTIVITÉS DES SECTEURS D’EXPLOITATION…………………………………….

12

8

REVUE FINANCIÈRE…………………………………………………………………………………………………….

16

9

SITUATION DE TRÉSORERIE……………………………………………………………………………………….

24

10

SOMMAIRE DES HUIT DERNIERS TRIMESTRES ……………………………………………………..

28

11

GOUVERNANCE …………………………………………………………………………………………………………..

28

12

PRINCIPALES MÉTHODES COMPTABLES ……………………………………………………………….

28

13

INSTRUMENTS FINANCIERS………………………………………………………………………………………

29

14

TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIÉES…………………………………………………………………..

30

15

ARRANGEMENTS HORS BILAN …………………………………………………………………………………

30

16

ÉNONCÉS PROSPECTIFS ……………………………………………………………………………………………

30

17

FACTEURS DE RISQUE………………………………………………………………………………………………..

31

18

INFORMATION ADDITIONNELLE………………………………………………………………………………

31

19

GLOSSAIRE DES MESURES SECTORIELLES, DES MESURES FINANCIÈRES

32

NON CONFORMES AUX IFRS ET DES AUTRES MESURES FINANCIÈRES ………….

Groupe WSP Global Inc.

Rapport de gestion

T2 – 2022

4

1 RAPPORT DE GESTION

Le rapport de gestion qui suit se veut une analyse de la situation financière consolidée et des résultats d’exploitation consolidés de Groupe WSP Global Inc. (la « Société » ou « WSP »), est daté du 8 août 2022 et a été préparé en vue d’aider les lecteurs à comprendre le contexte d’affaires, les stratégies et le rendement de la Société, ainsi que les facteurs de risque auxquels celle-ci est exposée. Le présent rapport de gestion doit être lu en parallèle avec les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités de la Société et les notes annexes pour le trimestre et le semestre clos le 2 juillet 2022 ainsi que le rapport de gestion et les états financiers consolidés audités de la Société et les notes annexes pour l’exercice clos le 31 décembre 2021. Les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités de la Société pour le trimestre et le semestre clos le 2 juillet 2022 ont été établis conformément à IAS 34 Information financière intermédiaire publiée par l’International Accounting Standards Board (l’« IASB »). Tous les montants présentés dans le présent rapport de gestion sont exprimés en dollars canadiens, à moins d’indication contraire. Toute l’information présentée dans le présent rapport de gestion est non auditée.

Le présent rapport de gestion porte sur les résultats de la Société pour le deuxième trimestre et le semestre clos le

2 juillet 2022. Les deuxième et troisième trimestres de la Société comptent toujours 13 semaines. Toutefois, le nombre de semaines des premier et quatrième trimestres varie d’un exercice à l’autre, puisque l’exercice de la Société se termine obligatoirement le 31 décembre chaque année. Les résultats du deuxième trimestre couvrent la période du 3 avril 2022 au 2 juillet 2022 et les résultats comparatifs du deuxième trimestre rendent compte de la période du 28 mars 2021 au

26 juin 2021.

Dans le présent rapport de gestion, les termes « Société », « nous », « notre », « nos », « WSP » ou « WSP Global » font référence à Groupe WSP Global Inc. Selon le contexte, ce terme peut également inclure les filiales et les entreprises associées.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS ET AUTRES

MESURES FINANCIÈRES

La Société présente ses résultats financiers conformément aux Normes internationales d’information financière (« IFRS ») publiées par l’IASB. WSP utilise un certain nombre de mesures financières pour évaluer ses résultats et mesurer sa performance globale. Certaines de ces mesures financières ne sont pas calculées conformément aux IFRS. Le Règlement

52-112 sur l’information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d’autres mesures financières (le « Règlement

52-112 ») prescrit les obligations d’information qui s’appliquent aux types de mesures suivantes utilisées par la Société :

les mesures financières non conformes aux IFRS;

les ratios non conformes aux IFRS;

le total des mesures sectorielles;

les mesures de gestion du capital;

les mesures financières supplémentaires.

Dans le présent rapport de gestion, les mesures financières non conformes aux IFRS et autres mesures financières suivantes sont utilisées par la Société : les produits des activités ordinaires nets, le total du BAIIA ajusté par secteur; le total de la marge du BAIIA ajusté par secteur; le BAIIA ajusté; la marge du BAIIA ajusté; le résultat net ajusté; le résultat net par action ajusté; le carnet de commandes; les flux de trésorerie disponibles; le délai moyen de recouvrement des créances clients (le « délai de recouvrement »); et le ratio de la dette nette sur le BAIIA ajusté. Ces mesures sont définies dans la rubrique 19, « Glossaire des mesures sectorielles, des mesures financières non conformes aux IFRS et des autres mesures financières », et un rapprochement avec des mesures conformes aux IFRS est présenté à la rubrique 8, « Revue financière » et à la rubrique 9, « Situation de trésorerie ».

Groupe WSP Global Inc.

Rapport de gestion

T2 – 2022

5

La direction de la Société (la « direction ») estime que ces mesures financières non conformes aux IFRS et autres mesures financières fournissent des renseignements utiles aux investisseurs au sujet de la situation financière et des résultats d’exploitation de la Société, puisqu’elles constituent des indicateurs clés supplémentaires de sa performance. Ces mesures financières non conformes aux IFRS et autres mesures financières ne sont pas comptabilisées en vertu des IFRS, n’ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS, peuvent différer des mesures portant des noms similaires présentées par d’autres émetteurs et pourraient donc ne pas être comparables à celles-ci. Ces mesures ne doivent pas être considérées comme un substitut aux informations financières correspondantes établies conformément aux IFRS.

3 SURVOL DE LA SOCIÉTÉ

L’une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP offre des services-conseils stratégiques, et des services en génie et en conception à des clients dans de nombreux secteurs : transport et infrastructures, sciences de la terre et environnement, bâtiment, énergie, ressources et industrie. Son équipe d’experts regroupe des conseillers, des ingénieurs, des spécialistes de l’environnement, des scientifiques, des techniciens, des architectes et des planificateurs, ainsi que des spécialistes de la conception et de la gestion de programmes. Forte d’environ 57 500 employés de talent à l’échelle mondiale, WSP est bien positionnée pour réaliser des projets durables partout où des clients ont besoin d’elle.

Le modèle d’affaires de la Société est centré sur le maintien d’une position de chef de file dans chaque région et chaque marché où elle évolue, grâce à un engagement solide envers les collectivités et les clients locaux et nationaux, et à la prise en compte de leurs besoins. WSP offre une variété de services tout au long de l’exécution du projet, soit de la phase des études initiales de planification et de développement jusqu’aux phases de gestion, de conception, de gestion de la construction, de mise en service et d’entretien du projet ou du programme.

Un tel modèle d’affaires se traduit par l’implantation de bureaux régionaux offrant une gamme complète de services à toutes les étapes de l’exécution d’un projet. Sur le plan fonctionnel, les leaders des divers segments de marché travaillent en collaboration avec les leaders régionaux au développement et à la coordination des marchés desservis, jumelant les connaissances et les relations locales à une expertise reconnue à l’échelle nationale. La Société a développé une approche d’équipe multidisciplinaire dans le cadre de laquelle les employés travaillent en étroite collaboration avec les clients à l’élaboration de solutions.

La Société est convaincue d’avoir des capacités et des compétences assez vastes pour transformer la vision de ses clients en réalité durable, tant d’un point de vue commercial, technique et social qu’environnemental.

Les secteurs de marché dans lesquels la Société exerce ses activités sont décrits ci-dessous.

Transport et infrastructures : Les experts de la Société conseillent, planifient, conçoivent et gèrent des projets d’infrastructures ferroviaires, maritimes et urbaines ainsi que des projets d’infrastructures d’aviation, d’autoroutes, de ponts, de tunnels et d’eau. Des clients des secteurs publics et privés ainsi que des entrepreneurs en construction et d’autres partenaires de tous les coins du globe font appel à l’expertise de WSP pour élaborer des stratégies de transport et d’infrastructures à moyen et à long terme, ainsi que pour les guider et les appuyer pendant tout le cycle de vie d’une vaste gamme de projets et d’actifs. La Société tire une grande fierté de sa capacité à résoudre les problèmes les plus complexes de ses clients, à qui elle propose des solutions complètes, innovatrices et à valeur ajoutée afin de leur permettre d’atteindre les résultats souhaités. WSP offre une gamme complète de services locaux et possède une longue feuille de route jalonnée de projets couronnés de succès à l’échelle internationale. De plus, la Société aide ses clients à relever les défis et à faire face aux nouveaux enjeux de mobilité, d’adaptation, de décarbonisation, d’équité sociale ainsi que de projets et de conception numériques.

Sciences de la terre et environnement : La Société compte des spécialistes qui travaillent avec des gouvernements et des clients du secteur privé et les conseillent sur des aspects clés des sciences de la terre et du développement durable. Les experts de WSP conseillent les clients sur des questions comme la qualité de l’air, de l’eau et du sol, la biodiversité, les solutions basées sur l’énergie verte, les changements climatiques et les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »). Ils fournissent des services spécialisés à des clients des secteurs des mines, du pétrole et du gaz, de l’énergie, de l’industrie et du transport, qui exercent tous leurs

Groupe WSP Global Inc.

Rapport de gestion

T2 – 2022

6

activités dans certains des secteurs les plus réglementés. La Société offre une large gamme de services consultatifs et opérationnels, y compris la diligence raisonnable, les approbations de permis, la conformité réglementaire, la gestion des déchets et des matières dangereuses, l’ingénierie géotechnique et minière, les évaluations d’impact environnemental et social, et les études de faisabilité et d’assainissement des terres. La réputation de WSP repose sur le fait qu’elle aide ses clients du monde entier à atténuer les risques, à gérer et à réduire les impacts et à maximiser les opportunités liées au développement durable, au changement climatique, à la consommation d’énergie, à l’extraction des ressources et à l’environnement. La Société accompagne ses clients tout au long du cycle de vie des projets, depuis la conception à l’assainissement et à la mise hors service des actifs, en passant par l’obtention des permis, la planification et la mise en opération.

À Lire  Bassins à poissons. La construction du centre de santé est en cours

Bâtiment : La Société est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services-conseils et de services techniques, avec une expérience reconnue lorsqu’il s’agit de réaliser des bâtiments de la plus grande qualité qui soit. Il arrive que WSP participe à chacune des phases du cycle de vie d’un projet, depuis l’étude de cas jusqu’à la conception et la construction, en passant par la gestion de l’actif et la remise en état. La Société dispose d’équipes d’experts techniques dans le monde entier qui fournissent des services d’ingénierie et de conseil allant des stratégies de décarbonisation et de la conception numérique de bâtiments à la conception structurelle et l’ingénierie de la mécanique, de l’électricité et de la plomberie. La Société possède l’expertise nécessaire pour permettre à ses clients de maximiser le résultat de leurs projets dans des secteurs allant des tours d’habitation aux soins de santé, des stades aux gares et du commercial à la culture.

Énergie : La Société offre à ses clients du secteur de l’énergie des solutions complètes pour tous les aspects de leurs projets, qu’il s’agisse de centrales énergétiques de grande envergure, d’installations plus petites sur le site même ou de programmes de mise aux normes et d’efficacité. Elle les aide ainsi à réduire leur consommation d’énergie tout en leur proposant des solutions pour bâtir un avenir durable. Les experts de WSP peuvent fournir des conseils et collaborer à tous les stades d’un projet, depuis les études de préfaisabilité jusqu’à la conception, en passant par l’exploitation, l’entretien et le déclassement. Ils offrent des services de soutien de gestion opérationnelle à long terme dès les premières études de faisabilité, donnent des conseils sur divers aspects de nature technique, financière et environnementale d’un projet, jusqu’à la conception technique et les simulations énergétiques pendant la phase de construction.

Industrie : La Société travaille dans presque tous les secteurs d’activité, notamment ceux des aliments et des boissons, de la pharmaceutique et de la biotechnologie, de l’automobile et des produits chimiques. Les experts de WSP offrent une combinaison hors pair de compétences grâce à leur connaissance approfondie des processus industriels et de production d’énergie, ainsi que l’expertise en ingénierie requise pour assurer la planification, la conception, la construction et l’exploitation d’une nouvelle usine, ou pour automatiser l’équipement d’installations industrielles existantes. Ils offrent une vaste gamme de services de consultation et d’ingénierie dans de nombreux champs d’activité, couvrant toutes les étapes d’un projet, soit les études stratégiques,
la conception et l’analyse de la productivité, jusqu’à jouer le rôle d’ingénieur auprès d’un propriétaire pour chacune des étapes d’un contrat de services d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et de gestion de projets.

En plus de ces secteurs, la Société offre les services-conseils stratégiques hautement spécialisés énumérés ci-dessous :

Services de planification et services-conseils : La Société aide ses clients à prendre des décisions éclairées à toutes les étapes du cycle de vie d’un projet, en prenant en considération les changements économiques et environnementaux, les facteurs sociaux, les priorités des gouvernements ainsi que des technologies émergentes. Afin de demeurer concurrentielles et de gérer et d’aménager efficacement leurs infrastructures et leurs biens immobiliers, les organisations du secteur public et du secteur privé cherchent à avoir accès à des données plus précises et aux « leçons apprises » d’experts qui contribuent à mener les clients au succès partout dans le monde. En plus de son expertise à l’échelle locale, la Société offre des modèles de référence internationaux ainsi que des solutions fondées sur les pratiques exemplaires en tirant parti de sa vaste expérience. L’équipe de WSP marie les compétences techniques de son réseau mondial et un sens aigu des affaires axé sur les résultats pour fournir des stratégies durables et efficaces qui contribuent également à l’avancement des collectivités où elle est présente.

Groupe WSP Global Inc.

Rapport de gestion

T2 – 2022

This is an excerpt of the original content. To continue reading it, access the original document here.
Attachments

Original Link

Original Document

Permalink

Disclaimer
WSP Global Inc. published this content on 08 August 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 08 August 2022 23:15:05 UTC.

DEUXIÈME TRIMESTRE ET SEMESTRE CLOS LE 2 JUILLET 2022

RAPPORT DE GESTION……………………………………………………………………………………………….

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS ET AUTRES MESURES

FINANCIÈRES ……………………………………………………………………………………………………………….

SURVOL DE LA SOCIÉTÉ……………………………………………………………………………………………..

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES…………………………………………………………………..

SOMMAIRE…………………………………………………………………………………………………………………….

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS……………………………………………………………………………………….

REVUE DES ACTIVITÉS DES SECTEURS D’EXPLOITATION…………………………………….

REVUE FINANCIÈRE…………………………………………………………………………………………………….

SITUATION DE TRÉSORERIE……………………………………………………………………………………….

SOMMAIRE DES HUIT DERNIERS TRIMESTRES ……………………………………………………..

GOUVERNANCE …………………………………………………………………………………………………………..

PRINCIPALES MÉTHODES COMPTABLES ……………………………………………………………….

INSTRUMENTS FINANCIERS………………………………………………………………………………………

TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIÉES…………………………………………………………………..

ARRANGEMENTS HORS BILAN …………………………………………………………………………………

ÉNONCÉS PROSPECTIFS ……………………………………………………………………………………………

FACTEURS DE RISQUE………………………………………………………………………………………………..

INFORMATION ADDITIONNELLE………………………………………………………………………………

GLOSSAIRE DES MESURES SECTORIELLES, DES MESURES FINANCIÈRES

NON CONFORMES AUX IFRS ET DES AUTRES MESURES FINANCIÈRES ………….

Le rapport de gestion qui suit se veut une analyse de la situation financière consolidée et des résultats d’exploitation consolidés de Groupe WSP Global Inc. (la « Société » ou « WSP »), est daté du 8 août 2022 et a été préparé en vue d’aider les lecteurs à comprendre le contexte d’affaires, les stratégies et le rendement de la Société, ainsi que les facteurs de risque auxquels celle-ci est exposée. Le présent rapport de gestion doit être lu en parallèle avec les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités de la Société et les notes annexes pour le trimestre et le semestre clos le 2 juillet 2022 ainsi que le rapport de gestion et les états financiers consolidés audités de la Société et les notes annexes pour l’exercice clos le 31 décembre 2021. Les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités de la Société pour le trimestre et le semestre clos le 2 juillet 2022 ont été établis conformément à IAS 34 Information financière intermédiaire publiée par l’International Accounting Standards Board (l’« IASB »). Tous les montants présentés dans le présent rapport de gestion sont exprimés en dollars canadiens, à moins d’indication contraire. Toute l’information présentée dans le présent rapport de gestion est non auditée.

Le présent rapport de gestion porte sur les résultats de la Société pour le deuxième trimestre et le semestre clos le

2 juillet 2022. Les deuxième et troisième trimestres de la Société comptent toujours 13 semaines. Toutefois, le nombre de semaines des premier et quatrième trimestres varie d’un exercice à l’autre, puisque l’exercice de la Société se termine obligatoirement le 31 décembre chaque année. Les résultats du deuxième trimestre couvrent la période du 3 avril 2022 au 2 juillet 2022 et les résultats comparatifs du deuxième trimestre rendent compte de la période du 28 mars 2021 au

Dans le présent rapport de gestion, les termes « Société », « nous », « notre », « nos », « WSP » ou « WSP Global » font référence à Groupe WSP Global Inc. Selon le contexte, ce terme peut également inclure les filiales et les entreprises associées.

La Société présente ses résultats financiers conformément aux Normes internationales d’information financière (« IFRS ») publiées par l’IASB. WSP utilise un certain nombre de mesures financières pour évaluer ses résultats et mesurer sa performance globale. Certaines de ces mesures financières ne sont pas calculées conformément aux IFRS. Le Règlement

52-112 sur l’information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d’autres mesures financières (le « Règlement

52-112 ») prescrit les obligations d’information qui s’appliquent aux types de mesures suivantes utilisées par la Société :

Dans le présent rapport de gestion, les mesures financières non conformes aux IFRS et autres mesures financières suivantes sont utilisées par la Société : les produits des activités ordinaires nets, le total du BAIIA ajusté par secteur; le total de la marge du BAIIA ajusté par secteur; le BAIIA ajusté; la marge du BAIIA ajusté; le résultat net ajusté; le résultat net par action ajusté; le carnet de commandes; les flux de trésorerie disponibles; le délai moyen de recouvrement des créances clients (le « délai de recouvrement »); et le ratio de la dette nette sur le BAIIA ajusté. Ces mesures sont définies dans la rubrique 19, « Glossaire des mesures sectorielles, des mesures financières non conformes aux IFRS et des autres mesures financières », et un rapprochement avec des mesures conformes aux IFRS est présenté à la rubrique 8, « Revue financière » et à la rubrique 9, « Situation de trésorerie ».

La direction de la Société (la « direction ») estime que ces mesures financières non conformes aux IFRS et autres mesures financières fournissent des renseignements utiles aux investisseurs au sujet de la situation financière et des résultats d’exploitation de la Société, puisqu’elles constituent des indicateurs clés supplémentaires de sa performance. Ces mesures financières non conformes aux IFRS et autres mesures financières ne sont pas comptabilisées en vertu des IFRS, n’ont aucune signification normalisée prescrite par les IFRS, peuvent différer des mesures portant des noms similaires présentées par d’autres émetteurs et pourraient donc ne pas être comparables à celles-ci. Ces mesures ne doivent pas être considérées comme un substitut aux informations financières correspondantes établies conformément aux IFRS.

L’une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP offre des services-conseils stratégiques, et des services en génie et en conception à des clients dans de nombreux secteurs : transport et infrastructures, sciences de la terre et environnement, bâtiment, énergie, ressources et industrie. Son équipe d’experts regroupe des conseillers, des ingénieurs, des spécialistes de l’environnement, des scientifiques, des techniciens, des architectes et des planificateurs, ainsi que des spécialistes de la conception et de la gestion de programmes. Forte d’environ 57 500 employés de talent à l’échelle mondiale, WSP est bien positionnée pour réaliser des projets durables partout où des clients ont besoin d’elle.

Le modèle d’affaires de la Société est centré sur le maintien d’une position de chef de file dans chaque région et chaque marché où elle évolue, grâce à un engagement solide envers les collectivités et les clients locaux et nationaux, et à la prise en compte de leurs besoins. WSP offre une variété de services tout au long de l’exécution du projet, soit de la phase des études initiales de planification et de développement jusqu’aux phases de gestion, de conception, de gestion de la construction, de mise en service et d’entretien du projet ou du programme.

Un tel modèle d’affaires se traduit par l’implantation de bureaux régionaux offrant une gamme complète de services à toutes les étapes de l’exécution d’un projet. Sur le plan fonctionnel, les leaders des divers segments de marché travaillent en collaboration avec les leaders régionaux au développement et à la coordination des marchés desservis, jumelant les connaissances et les relations locales à une expertise reconnue à l’échelle nationale. La Société a développé une approche d’équipe multidisciplinaire dans le cadre de laquelle les employés travaillent en étroite collaboration avec les clients à l’élaboration de solutions.

La Société est convaincue d’avoir des capacités et des compétences assez vastes pour transformer la vision de ses clients en réalité durable, tant d’un point de vue commercial, technique et social qu’environnemental.

Les secteurs de marché dans lesquels la Société exerce ses activités sont décrits ci-dessous.

activités dans certains des secteurs les plus réglementés. La Société offre une large gamme de services consultatifs et opérationnels, y compris la diligence raisonnable, les approbations de permis, la conformité réglementaire, la gestion des déchets et des matières dangereuses, l’ingénierie géotechnique et minière, les évaluations d’impact environnemental et social, et les études de faisabilité et d’assainissement des terres. La réputation de WSP repose sur le fait qu’elle aide ses clients du monde entier à atténuer les risques, à gérer et à réduire les impacts et à maximiser les opportunités liées au développement durable, au changement climatique, à la consommation d’énergie, à l’extraction des ressources et à l’environnement. La Société accompagne ses clients tout au long du cycle de vie des projets, depuis la conception à l’assainissement et à la mise hors service des actifs, en passant par l’obtention des permis, la planification et la mise en opération.

En plus de ces secteurs, la Société offre les services-conseils stratégiques hautement spécialisés énumérés ci-dessous :

This is an excerpt of the original content. To continue reading it, access the original document here.

Attachments

Original Link

Original Document

Permalink

Disclaimer
WSP Global Inc. published this content on 08 August 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 08 August 2022 23:15:05 UTC.

WSP Global Inc. published this content on 08 August 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 08 August 2022 23:15:05 UTC.


Durée :


Période :

Tendances analyse technique WSP GLOBAL INC.

Evolution du Compte de Résultat