Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Xiaomi profite du dernier trimestre pour dévoiler la version T de son Xiaomi 12 Pro. Le 12T Pro se positionne donc comme un nouveau fleuron parmi les smartphones de la marque avec un gros module de 200 Mpx et, surtout, un tarif agressif.
Voici comment fonctionne le tableau des prix
C’est dans BMW Welt, le showroom de la marque automobile allemande, que Xiaomi annonce aujourd’hui son fleuron pour fin 2022, le 12T Pro. Ce modèle reprend l’essentiel de la série Xiaomi 12 lancée en début d’année, mais délivre également un lot important de nouveautés. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main un peu avant sa présentation, de quoi vous donner nos premières impressions avant un test plus complet.
Fiche technique remaniée
Autant le dire tout de suite, le Xiaomi 12T Pro est un beau smartphone malgré un design plutôt classique. Si vous avez aimé le design du 12 Pro, vous adorerez ce qui est proposé ici, car c’est à peu près le même. Lire aussi : Alpin. Le projet de musée à Dieppe est sur les rails. Le smartphone conserve également des dimensions quasiment identiques (163,1 x 75,9 x 8,6 mm) et un poids maintenu à 205 g.
La prise en main ne diffère en rien et est tout aussi confortable. Bonne nouvelle, ce modèle intègre la norme IP53. IP68 aurait été préférable, mais c’est un élément assez plaisant. Au niveau de l’écran, le 12T Pro conserve une dalle Oled avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cependant, la technologie LTPO a été abandonnée : l’écran n’est adaptatif qu’entre 30 et 120 Hz (contre 1 et 120 Hz sur le 12 Pro). La luminosité maximale a également été revue à la baisse, avec un pic maximal de 900 nits (vs 1500). L’écran est toujours lumineux et confortable à utiliser, mais 1500 nits auraient été un bon bonus ici.
L’écran du 12T Pro est moins lumineux que celui du 12 Pro.
L’écran du 12T Pro est moins lumineux que celui du 12 Pro.
En interne, le SoC est forcément en cours de développement, et Xiaomi a fait le choix du Snapdragon 8+ Gen 1, dernier processeur haut de gamme de Qualcomm, associé à 8 Go de RAM et 3 Go de RAM virtuelle. Une puissance agréable et une puce qui, surtout, devrait offrir une autonomie bien supérieure à celle du Xiaomi 12 Pro, qui avait du mal à nous convaincre sur ce point. Pour ce faire, le smartphone s’appuie sur une batterie de 5000 mAh à charge ultra-rapide à 120 W, qui promet un plein en moins de 20 minutes.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Changement qui est aussi au rendez-vous avec l’abandon des trois modules de 50 Mpx. Idem, le téléobjectif contourne. En effet, en plus du module 200 Mpx, sur lequel nous reviendrons plus bas, le Xiaomi 12T Pro abrite un module ultra grand-angle de 8 Mpx. Un objectif macro 2MP est également inclus. A l’avant, Xiaomi a remplacé le module 32MP par un module 20MP.
200 Mpx pour convaincre
Tous les compromis ci-dessus sont forcément compensés par une fonctionnalité : le module photo 200MP. Xiaomi rejoint Motorola dans la course à la plus haute définition en intégrant le capteur Isocell HP1 de Samsung dans son smartphone. Ainsi, on profitera d’un capteur 1/1,22 pouce avec des pixels de 0,64 µm et d’une ouverture d’objectif de f/1,69. Voir l’article : Le marché des pare-soleil automobiles affichera un TCAC remarquable de 4,10% d’ici 2029 | Tendances de l’industrie, stratégies, taille, part et analyse régionale et mondiale – Androidfun.com. L’option Ultra HD offre 50MP avec un regroupement de pixels de 4. Vous devez appuyer sur le petit logo 200MP pour obtenir la définition complète. 200 Mpx permet un recadrage plus important dans l’image, 16 fois plus grand que sur un cliché en 12,5 Mpx (réglage par défaut). L’image est donc plus détaillée, mais pour aller au fond des choses, nous avons rapidement comparé une photo du 12T Pro avec le Motorola Edge 30 Ultra, le premier smartphone à intégrer un tel capteur.
Le module 200 Mpx prend un peu de place au dos © Les Numériques.
Le module 200MP prend un peu de place à l’arrière.
Nous avons été particulièrement surpris par la sensibilité de l’obturateur, qui pouvait prendre jusqu’à 2 secondes sur le modèle Motorola. La colorimétrie est également très différente. Avec Xiaomi, les tons sont plus chauds, tandis que sur l’Edge 30 Ultra, les couleurs sont neutres et proches du naturel. Le résultat final est jusqu’à présent bien meilleur sur le 12T Pro, qui offre une image beaucoup plus détaillée au fur et à mesure que vous vous rapprochez du sujet.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Le résultat en 200 Mpx sur le Xiaomi 12T Pro (à gauche) et le Motorola Edge 30 Ultra (à droite). © Les Numériques.
Le résultat en 200 Mpx sur le Xiaomi 12T Pro (à gauche) et le Motorola Edge 30 Ultra (à droite).
Un premier constat qui peut donc être clairement établi par cette comparaison. Le blanc de l’image Xiaomi est plus jaune, mais le niveau de détail est beaucoup plus élevé que sur le Motorola Edge 30 ultra. On le sent dans les cheveux, la barbe ou les détails de la veste.
Après cette première prise en main, on se rend compte que la firme chinoise a fait pas mal de compromis par rapport à son fleuron du début d’année avec l’arrivée de ce capteur de 200 Mpx. A voir lors de notre test si cela ne sert pas le smartphone dans son ensemble.
Cela dit, les premiers résultats concernant ce module sont plutôt prometteurs. La confrontation avec notre scène de test nous permettra d’avoir raison ou tort. Si Xiaomi a corrigé les incohérences de sa version 12 Pro (autonomie notamment), alors cette version 12T Pro pourrait très bien s’avérer plus qu’intéressante fin 2022. Surtout depuis 799 € (version 8/256 Go), ce smartphone est bien plus abordable que ne l’était le 12 Pro à sa sortie.
Il sera mis en vente à partir du 13 octobre. Pour chaque précommande, un Redmi Pad, une nouvelle tablette de Xiaomi, sera offert, un cadeau d’une valeur de 299€.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous