Y aura-t-il un scooter en libre-service à Poissy ?

Written By Sara Rosso

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La communauté communale a annoncé l’essai des trottinettes en libre-service au printemps 2023 pour Poissy et Carrières-sous-Poissy. Une annonce qui a surpris la ville de Poissy.

Il y a environ 3 semaines, le journal Le Parisien annonçait que des trottinettes en libre-service exploitées par l’opérateur Tier Mobility feraient leur apparition à Poissy.

Une information confirmée le 17 novembre par un communiqué de la communauté urbaine, annonçant que 6 villes Grand Paris Seine et Oise testeraient ce dispositif. Il s’agit de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Poissy et Carrières-sous-Poissy. Ce nouveau service sera lancé au printemps 2023, selon l’intercommunale.

La Ville de Poissy « pas favorable »

Lundi 20 novembre, la maire Sandrine Berno Dos Santos a réitéré cette information lors d’une réunion publique dans le quartier Bruyère à Poissy. Voir l’article : Comparateur d’assurances : un allié au quotidien.

« C’est un journaliste qui a publié l’information sans que nous soyons prévenus », a d’abord expliqué le maire, avant d’exprimer ses réserves sur cet appareil, pointant les nombreux accidents impliquant des scooters.

En 2021, 24 personnes sont mortes dans des accidents de scooter électrique en France et il y a eu au moins 6 000 blessés, selon la Sécurité routière. Et ce nombre ne devrait pas s’améliorer en 2022.

« Nous ne sommes pas très bon marché », a ajouté le conseiller municipal.

« Ou complètement contre », renchérit Marc Lartigau, conseiller municipal chargé des plans tramway, circulation et stationnement.

« Si nous adaptons ce système de location de véhicules de transport alternatifs doux, nous prendrons les vélos à la place. Parce que le vélo doit être conforme au code de la route lorsqu’il est utilisé. Un scooter ne rentre ni dans le code de la route ni dans le code piéton. C’est un casse-tête pour les compagnies d’assurances, un casse-tête pour les piétons, un casse-tête pour les cyclistes et un casse-tête pour les automobilistes. Quand on voit que la première ville européenne à introduire ce système s’appelle Barcelone, ils ont fait machine arrière. Il n’y a plus de location de scooter à Barcelone »

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Depuis 2018, la capitale catalane interdit les opérateurs proposant cette location de véhicule « free-floating » dans ses rues.

Une question également posée par la Mairie de Paris, qui a évoqué ce sujet lors de son dernier conseil municipal le 15 novembre.

En octobre 2022, la ville de Paris a menacé de ne pas renouveler le contrat des opérateurs après février 2023 s’ils ne trouvaient pas de solutions à la maltraitance des trottinettes (accident, stationnement, impact écologique).

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« Paris l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire »

De son côté, paradoxalement, la communauté d’agglomération Grand Paris Seine et Oise assure que cette épreuve aura bien lieu : « C’est une épreuve. Nous avons proposé aux villes, elles ont accepté volontairement.

Des rencontres entre la ville de Poissy et l’intercommunalité doivent avoir lieu la semaine prochaine.

« Nous sommes dans la phase où nous définissons la localisation des équipements dans la ville », précise le GPSEO. Une annonce est prévue pour fin janvier 2023, avec une carte des futures installations.

Face aux critiques que l’on entend sur ce mode de transport, la communauté urbaine répond : « Paris est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. C’est un cas d’école. Ça va bien dans d’autres villes, comme la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) qui a récemment mis en place ce dispositif. »

Quant à la retenue de la ville de Poissy, « il ne s’agit pas d’un numéro imposé, mais d’un numéro libre », a affirmé l’intercommunale.

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Lorsque le personnage est libre, il apparaît fortement accompagné par la main invisible de GPSEO.

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