Yaourt : 7 conseils pour bien choisir

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

• Yaourt avec du lait écrémé, demi-écrémé ou entier?

•  Yaourt avec du lait écrémé, demi-écrémé ou entier?

Sans hésitation, yaourt au lait entier ! « Seuls ces yaourts ont prouvé leur effet protecteur contre le diabète de type 2 et réduisant le risque de cancer du côlon*, explique le Dr ). Sur le même sujet : La Ligue contre le cancer a lancé un programme de santé et de bien-être en ligne.

Cependant, un yaourt 0 % ou demi-écrémé conserve ses autres bienfaits : calcium, protéines et probiotiques. Un yaourt au lait entier, de vache ou de chèvre, ne fait pas grossir, il ne contient que 4 grammes de matières grasses. « Mais un yaourt qui n’est pas entièrement étiqueté » lait entier « est principalement fabriqué à partir de lait demi-écrémé », prévient-il.

A lire aussi : Vache, brebis, chèvre : tous les laits sont-ils égaux ?

*Manger 1 yaourt au lait entier par jour réduit le risque de 30% à 40%.

Covid-19 : Un salarié suspendu doit être réinitialisé
Voir l’article :
Le conseil de prud’hommes de Sète a donné raison à l’employée d’une résidence…

• Yaourt brassé, grec, kéfir: lequel préférer?

•  Yaourt brassé, grec, kéfir: lequel préférer?

Le yogourt brassé a une consistance plus liquide que le yogourt ordinaire parce qu’il a été brassé. « Mais sa composition reste la même, précise le Dr. Lecerf. Quant au kéfir, il a été fermenté avec une bactérie lactique, Saccharomyces Kefir. « Là encore, varier les ferments lactiques est un bon réflexe », ajoute-t-il.

Lire aussi : Kéfir, super boisson fermentée

Piqûres d'insectes et santé des pieds, de bons remèdes naturels pour les tout-petits
A voir aussi :
Le dard du frelon, de l’abeille ou de la guêpe Danger! Ces piqûres…

• Au soja ? Pourquoi pas…

•  Au soja ? Pourquoi pas…

Même si c’est dans le même rayon et que ça y ressemble, le dessert au soja n’est pas du yaourt. « Il ne contient aucun ferment lactique qui pourrait enrichir le microbiote, car c’est un produit chauffé et non fermenté », souligne le Dr. Lecerf. Et s’il n’est pas enrichi en calcium, il n’en contient pas. » Cependant, il a une teneur en protéines aussi élevée que le lait et permet l’introduction de protéines végétales dans l’alimentation. Mais surtout, il ne doit pas remplacer le yaourt !

A lire aussi : Julie Andrieu met son grain de sel : « Des protéines végétales et vitales ! »

La cigarette électronique, un outil pour arrêter de fumer
Ceci pourrez vous intéresser :
Le Petit vapoteur a été créé en 2010, quel est son statut…

• Au bifidus actif, ça marche vraiment?

• Au bifidus actif, ça marche vraiment?

Précisons d’abord les termes. En France, un lait fermenté ne peut légalement revendiquer l’appellation « yaourt » que s’il a été inoculé avec deux bactéries spécifiques : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Si le semis a lieu avec des bifidobactéries, c’est-à-dire des bifidus, ce n’est plus du yaourt. « Cela ne veut pas dire que ces produits sont inintéressants », explique le Dr. Lecerf. En apportant des ferments lactiques différents de ceux que l’on trouve dans les yaourts, ils contribuent à la diversité du microbiote intestinal et donc à sa bonne santé.

Il peut alors être judicieux de les consommer en alternance avec du yaourt. Mais les produits Bifidus ne sont pas particulièrement efficaces que les yaourts traditionnels pour restaurer le microbiote en cas de diarrhée ou lors de prise d’antibiotiques.

Lisez aussi : Quiz : que savez-vous des bactéries dans votre corps ?

La plateforme dentaire Lovis est destinée au grand public
Lire aussi :
Actualités 365 La solution de télé-soin bucco-dentaire vient d’être primée par Silver…

• Au lait de vache, de brebis ou de chèvre?

• Au lait de vache, de brebis ou de chèvre?

En termes de propriétés nutritionnelles, il n’y a pas vraiment de différence entre le lait de chèvre et le yaourt au lait de vache. Seul le goût diffère. Ils contiennent des quantités équivalentes d’acides gras, de protéines, de glucides et de calcium. Seul le yaourt au lait de brebis brille avec presque deux fois plus de calcium et de lipides. Elle est intéressante pour renforcer les os, mais elle doit tout de même être consommée avec modération car elle est très calorique. « Les trois yaourts sont également faciles à digérer car ils contiennent tous la même lactase naturelle, qui permet de digérer le lactose même en cas d’intolérance », souligne le Dr. Lecerf.

A lire aussi : Alimentation : qu’est-ce qu’un bon lipide ?

• Mieux que le fromage blanc ou la faisselle?

Le fromage blanc et le fromage blanc sont également fabriqués à partir de lait inoculé avec des ferments lactiques, mais ils sont différents de Lactobacillus bulgaricus et de Streptococcus thermophilus. Une fois le lait caillé, il est fouetté pour en faire un fromage blanc onctueux, ou égoutté pour en faire un fromage blanc. « Le fromage de coing et le fromage blanc contiennent moins de ferments lactiques que le yaourt, mais ils sont deux fois plus riches en protéines. Et quand ils sont faits de lait entier, ils contiennent aussi deux fois plus de lipides », note le Dr. Fête du Lecerf.

A lire aussi : Régime : yaourt et fromage blanc, que choisir ?

• Faut-il respecter la date limite?

Le yaourt fait partie des aliments qui peuvent être consommés jusqu’à une semaine après l’échéance sans risque d’intoxication bactérienne et sans perte de valeur nutritive. A condition, bien sûr, qu’il ait été conservé au réfrigérateur sans rupture de la chaîne du froid et sans avoir été entamé.

A lire aussi : Contre le gaspillage : faut-il vérifier les dates de péremption ?

Quel est le meilleur yaourt pour la santé ?

Le skyr est un yaourt dont l’eau a été extraite, ce qui explique sa texture. Il est faible en gras, contient très peu de calories et possède un fort pouvoir rassasiant. Bref, c’est le meilleur ami des personnes au régime.

Quels sont les meilleurs yaourts pour la santé ? Les yaourts sont une riche source de nutriments. En général, les yaourts nature ont un meilleur score Siga : moins transformés, moins sucrés et donc plus sains que les yaourts aromatisés. Evidemment ces produits sont à privilégier !

Est-il bon de manger du yaourt tous les jours ?

Les bactéries lactiques présentes dans le yogourt ont des effets importants dans la prévention du cancer, des infections, des maladies gastro-intestinales et de l’asthme. La consommation régulière de yaourt frais augmente l’effet positif du yaourt.

Quel est le meilleur yaourt nature ?

Classement des meilleurs yaourts nature selon organisation de consommateurs

  • Yaourt nature Nestlé…
  • Dias yaourt nature. …
  • Yaourt nature Carrefour. …
  • Yaourt nature Eroski Basic. …
  • Le yaourt nature de Condi. …
  • Yaourt nature Alteza (Euromadi) …
  • Yaourt nature de Lidl. …
  • Unide yaourt nature.

Quelle marque de yaourt pour les diabétiques ?

Pour 175 g (3/4 tasse)Protéine (g)Glucides (g)
Iogo grec187
liberté176
Oikos (Danone)177
Skotidakis18dix

Quel yaourt contient le moins de sucre ? Quel yaourt contient le moins de sucre ? En général, les yaourts nature sont beaucoup moins sucrés que les yaourts aux fruits ou les yaourts aromatisés au chocolat ou à la vanille.

Quel type de fromage pour un diabétique ?

Diabète et hypercholestérolémie : quel fromage manger ?

  • Six pour cent Bergeron 6% m.g. Petit Saguénien Boivin 15% m.g. …
  • Fromage Biobio 7 7% m.g. L’Ancêtre Légère Mozzarella 15% m.g. (et bien d’autres mozzarella!) …
  • Ricotta di Campagna Saputo Légère 5% m.g. …
  • Bocconcini Saputo Léger 13 % m.g.

Est-ce que le yaourt est bon pour les diabétiques ?

Après avoir ajusté leurs résultats en fonction de l’âge et de l’IMC des patients, les chercheurs ont constaté que la consommation de yaourt réduisait le risque de diabète de type 2. Consommer 28 grammes de yaourt par jour réduirait le risque de type 2 -Donc réduirait le diabète de 18% par rapport à un régime sans yaourt.

Quelle marque de yaourt sans sucre ?

ACTIVIA LANCE LE PREMIER YAOURT AUX FRUITS SANS SUCRE AJOUTÉ EN BELGIQUE. Deux fois plus de fruits, sans sucres ni édulcorants ajoutés, mais conserve le mélange unique de 5 ferments, dont Bifidus ActiRegularis, qui font la réputation d’Activia depuis plus de 30 ans.

Quel marque de fromage blanc pour musculation ?

Skyr en Bodybuilding Je le recommande aux personnes au régime qui souhaitent compléter leur apport en protéines tout au long de la journée sans exploser leur nombre de calories. Pour les sportifs qui souhaitent prendre du poids, le cottage cheese est meilleur que le skyr à 3,3 g ou 7,7 g.

Quelle marque de fromage blanc choisir ? En termes de prix, les fromages blancs du détaillant sont bien sûr les moins chers, mais pas les meilleurs. Les fromages blancs Carrefour et Cora arrivent en dernier. Le Jockey de Danone est le grand gagnant avec 15,6/20.

Quel fromage pour les sportifs ?

Roquefort, Bleu d’Auvergne, Saint Agur, Gorgonzola, etc. sont les meilleurs alliés contre les crampes : ils contiennent en moyenne 256 mg de potassium, ce qui couvre environ 8,5 % des besoins du sportif.

Quel fromage blanc est le plus protéine ?

Le fromage blanc, le petit fromage suisse et le fromage cottage se caractérisent par leur forte teneur en protéines. Leur teneur en matière grasse est modeste, en moyenne de 0 à 8 %.

Laisser un commentaire