Le yoga est une discipline physique et spirituelle qui vise à atteindre l’harmonie personnelle par l’union du corps, de l’esprit et de la respiration. Et pour que chacun puisse s’y retrouver, il existe différents types de pratiques à choisir selon ses besoins.
Fin de mois difficile, travail à des heures indues, transports encombrés, bruit de la circulation, soucis familiaux… Les sources de stress nous submergent au quotidien. Pour retrouver votre chemin et ne pas sombrer dans un profond mal-être, le yoga peut vous aider à retrouver l’équilibre énergétique nécessaire et à rester en bonne santé le plus longtemps possible.
Si vous avez décidé de vous lancer, la rédaction vous propose un tour d’horizon des huit types de yoga pour vous aider à faire votre choix en fonction de votre caractère, de votre corps et de vos besoins. Explication en images.
Yoga : des bienfaits reconnus sur la santé
Selon Johanna Goldfarb, maître yogiste et médecin à la retraite, la pratique régulière du yoga enseigne comment calmer l’esprit, détendre le corps et contrôler la respiration. « Ces techniques sont également utiles en dehors du studio de yoga », ajoute le Dr. A voir aussi : Pourquoi le sommeil devient plus difficile avec l’âge. Goldfarb dans un article de la Cleveland Clinic. Une réunion de travail qui s’enchaîne, une longue file d’attente au supermarché… Le spécialiste recommande d’utiliser des techniques de respiration pour vous aider à vous détendre dans toute situation stressante.
Et ce n’est pas pour rien que le stress a de nombreux effets néfastes sur l’organisme… Sans qu’on puisse vraiment y échapper, il est si profondément ancré dans notre ADN. Par exemple, lors d’une situation stressante, le système nerveux libère de l’adrénaline, une hormone qui accélère le rythme cardiaque et la respiration. « Cette réaction de combat ou de fuite a aidé nos ancêtres à échapper à des situations dangereuses, comme l’attaque d’un lion. Mais aujourd’hui nous sommes dans un état de stress chronique où nous sommes toujours préparés au pire. Le yoga est excellent pour activer une réponse de relaxation qui neutralise le stress chronique.
La pratique du yoga apporte également d’autres bienfaits pour la santé, tels que :
Les différentes formes de la discipline ont des caractéristiques différentes. Alors, quel type de yoga vous convient le mieux ?
Le Hatha yoga est parfait pour les débutants. « Un cours de hatha est un excellent point de départ car il enseigne les bases du yoga et une prise de conscience de votre respiration et de votre corps », explique le Dr. Goldfarb de la clinique de Cleveland.
Cette forme de yoga se concentre sur le renforcement, la relaxation et la flexibilité. L’exercice consiste à passer d’une position à une autre (debout et assis) en restant dans chaque position pendant plusieurs respirations.
Cette pratique offre la paix, la tranquillité, la possibilité de se reposer et de recharger les batteries.
Le yoga restauratif se concentre sur la relaxation mentale et physique complète. Pour y parvenir, la discipline propose des étirements légers avec des accessoires pour soutenir le corps et soulager la pression sur les articulations. Chaque position doit être tenue pendant 10 minutes ou plus.
« Le yoga réparateur est le meilleur si vous voulez une expérience apaisante et curative », explique le Dr Goldfarb.
Il convient à tous les niveaux.
Le yoga Iyengar est une pratique lente et vigoureuse avec des postures debout et assises qui doivent être tenues pendant de longues périodes. La caractéristique centrale du yoga iyengar est l’utilisation d’accessoires, tels que des chaises, des blocs et des ceintures pour faciliter les poses tout en maintenant un bon alignement.
« Le yoga Iyengar convient à tous les âges et à tous les niveaux de compétence, y compris ceux qui ont des blessures ou des limitations physiques », explique le Dr. Goldfarbe.
Comme le yoga réparateur, le yin yoga aide à soulager les pressions de la vie quotidienne. Essentiellement, la différence est que la discipline ici implique des étirements plus longs, plus profonds et actifs pour améliorer la flexibilité des muscles et des tissus conjonctifs.
« Le yin yoga demande plus de pratique et de patience pour effectuer un étirement profond, mais peut être gratifiant physiquement et mentalement », explique le maître yogiste. Cependant, cette pratique convient également à tous les niveaux.
Ce style de yoga est actif : c’est une méditation en mouvement qui emmène le pratiquant à travers plusieurs boucles de poses. Il se caractérise par le passage rapide d’une pose à une autre, des séquences répétées de poses, des mouvements basés sur la respiration et la tenue brève de chaque pose.
« Le yoga fluide est un bon choix pour les personnes expérimentées qui souhaitent un cours plus dynamique », explique le Dr. Goldfarbe. « Si vous êtes débutant, trouvez un cours au rythme lent qui se déplace à un rythme plus détendu qui peut vous aider à apprendre les mouvements. »
Le Bikram yoga, du nom de son fondateur Bikram Choudhury, est un cours de 90 minutes dans une salle chauffée à 40°C. Il contient 26 poses fixes et deux exercices de respiration qui doivent être effectués dans le même ordre à chaque leçon.
L’avantage de la chaleur est qu’elle permet au corps de s’ouvrir et de s’étirer au-delà de sa souplesse habituelle. Pourtant, une bonne hydratation est essentielle car les pratiquants transpirent beaucoup. Le médecin avertit également que le yoga chaud peut être stressant pour le corps, il est donc préférable de le pratiquer en bonne santé et avec une expérience antérieure du yoga.
C’est une pratique fluide du yoga qui contient six niveaux, de débutant à avancé : chacun a une séquence claire de poses. Mais même les niveaux débutants sont difficiles. La série principale (le niveau le plus simple) dure 90 minutes et comprend des flexions du dos (mouvements de contorsion de la colonne vertébrale) et des appuis sur la tête (équilibres sur la tête). Comme pour les autres styles de yoga, la respiration et la concentration sont essentielles pour progresser dans les poses.
Cette pratique est donc réservée aux personnes déjà bien formées dans la discipline.
Ce yoga est similaire au yoga Ashtanga, mais il n’implique pas de postures fixes. C’est un cours d’athlétisme fluide qui offre un entraînement complet du corps tout en combinant respiration et mouvement. Certaines leçons peuvent être en musique.
Le power yoga est idéal pour les personnes qui cherchent à brûler des calories et à augmenter leur force et leur endurance. Cet exercice peut être plus ou moins difficile selon les moniteurs, il faut donc se renseigner auprès d’eux avant de commencer un nouveau cours.
Sources
7 différents types de yoga et comment trouver le bon exercice, 2 juin 2022, HealthEssentials, Cleveland Clinic A voir aussi : Graines de chanvre et chanvre en France et en Europe : la loi le dit – YubiGeek.
Obtenez encore plus d’informations sur la santé en vous abonnant quotidiennement à Medisite.
Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Plus d’informations manuel.