Yoga : commencer seul et à la maison, bonne ou mauvaise idée ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Commencer le yoga par moi-même : l’avis de mon coach Personnellement : J’ai commencé le yoga par moi-même, il y a environ 10 ans, alors que je terminais ma formation de coach sportif. J’ai commencé à regarder des DVD de yoga à cette époque. Plusieurs entraîneurs m’ont vanté ses mérites. Parce qu’en 2007, il n’y avait pas beaucoup de studios à Paris, et je ne voulais pas aller au cinéma sans avoir fait ma propre expérience.

Est-ce une bonne idée de débuter la pratique du yoga, seul chez soi ?

Je pense que c’est une bonne idée car cela permet d’apprendre les bases, de sentir les premières poses, sans peur du jugement ni peur de se tromper. Parce que souvent quand on arrive dans un studio de yoga, les pratiquants sont déjà à un bon niveau. Et cela a tendance à vous mettre mal à l’aise. Ainsi, en partant de votre salon, en utilisant des vidéos pour débutants, vous pouvez « pause », vous remettre en place, recommencer. A voir aussi : Connaissez-vous le POWER, cette technique pour améliorer la qualité de votre sommeil ?… Vous pouvez même refaire la même vidéo d’introduction à la salutation au soleil, par exemple, 10 fois. Histoire de vous faire « la main » dans cette suite. Je pense que c’est la meilleure façon de débuter la pratique du yoga en douceur, sans pression.

Un autre point positif pour moi est que vous pouvez facilement essayer de nombreux types de yoga. Il en existe des dizaines de variantes : Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, Kundalini Yoga, Vinyasa Yoga, Bikram Yoga, Yin Yoga… à vous de définir quel type de yoga est fait pour vous !

Par exemple, j’adore le power yoga !

Faites du yoga à la maison à tout moment. (DR)

Voir l’article :
Quand il s’agit de s’entraîner, il est important de savoir ce que…

Faire du yoga à n’importe quelle heure chez soi

En tant que mère, je trouve très pratique de pouvoir faire mon yoga à la maison sans professeur. Je peux le faire le dimanche matin à la maison avec mes enfants qui jouent à proximité pendant que mon mari fait du VTT. Aucune organisation, pas besoin de prendre la voiture pour se rendre au studio de la ville la plus proche. Je pratique quand je veux, quand je veux. Et je fais habituellement une séance à 22h30 aussi ! 30 minutes avant de se coucher ! Et ça… C’est impossible dans un studio de yoga ! Donc, si vous avez des horaires décalés, que vous êtes toujours en voyage ou que vous avez un emploi du temps chargé qui vous empêche de partir à 18h, pratiquer à la maison est une excellente option !

A voir aussi :
Sonder les Écritures Je vais me coucher et je dors aussitôt en…

Débuter le yoga seule pour ne pas se comparer

Autre grand avantage : le fait qu’il ne se compare pas ! Le yoga est le contraire de la performance. Mais quand on est au fond d’une salle, avec 35 personnes devant soi et tout le monde super à l’aise avec les séries proposées par le professeur, c’est très difficile de garder confiance en soi, de ne pas se comparer et de pratiquer le non jugement. Voir l’article : Boire une infusion le soir aide-t-il vraiment à mieux dormir ?.. Surtout quand on commence à faire du yoga.

Personnellement, j’aime pratiquer seul à la maison, car je suis beaucoup plus en contact avec mes sensations, ma respiration. Être dans un environnement familier et paisible m’aide beaucoup à me concentrer.

Lire aussi :
Selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance…

Une pratique plus économique

Ne nous mentons pas, les cours de yoga en studio ont tendance à être chers (entre 10 € et 30 € selon les villes). Si vous souhaitez pratiquer plusieurs fois par semaine, cela rentabilise vite un bon budget. A voir aussi : Mathis Ferté : « J’ai entendu dire que je débuterais contre le Racing samedi à 11h, comme ça je pourrais bien dormir, sans pression »… Alors le grand avantage de le faire à la maison, c’est que ça ne coûte presque rien ! Hormis l’achat d’un tapis et d’un tapis, et éventuellement d’un programme, pour commencer en toute sécurité, le tour est joué ! Vous pouvez pratiquer autant de fois que vous le souhaitez et dans le lieu qui vous convient ! Même le week-end, même en vacances, même en déplacement !

Faire du yoga en studio aide à éviter l’ennui. (DR)

Faire du yoga en studio permet d’éviter l’ennui

Par la suite, si vous le souhaitez, je vous encourage fortement à pratiquer de temps en temps dans des salles ou des studios de yoga. Parce que chaque enseignant a sa propre approche et qu’il y a toujours de nouvelles inspirations intéressantes. Cela permet de varier les rythmes et les postures, pour ne pas s’ennuyer et trouver d’autres idées pour se faire du bien.

La plupart des professeurs de yoga viennent vous corriger pendant les cours pour que vous soyez encore plus à l’aise dans une pose afin que vous puissiez respirer encore plus librement. Cela vous permettra de progresser plus rapidement.

Un autre aspect intéressant est que lorsque nous pratiquons en groupe, nous nous motivons également les uns les autres. Vous pourrez vous faire des amis, des connaissances, élargir votre groupe d’amis « sportifs ». Et c’est aussi très cool ! Et puis dans les studios il y a de grands miroirs, soit plus d’espace que dans un petit salon donc vous aurez plus de liberté pour pratiquer sur les handstands (appui sur les mains), bougies, corbeaux…

Alors quoi qu’il en soit… Les deux types de pratique se complètent ! Seule dans son salon dans le confort de sa propre maison. Et de temps en temps en studio ou en petit groupe privé avec un professeur qui vient vous voir au travail ou entre amis. L’important selon moi : c’est d’avoir du plaisir à pratiquer. Alors si le studio ou l’ambiance d’un cours collectif ne vous convient pas, restez chez vous avec vos vidéos ou faites venir un professeur particulier ! Et si, au contraire, vous avez besoin de chercher ailleurs et de vous renouveler : prenez quelques cours ici et là dans différentes salles.

Le yoga peut être pratiqué n’importe où. (DR)

Que diriez-vous d’une retraite de yoga pendant vos vacances ? Essayez des cours avec différents professeurs. Il permet de varier sa pratique, d’aborder le yoga d’une manière différente : plus ou moins spirituelle, plus ou moins dynamique, plus ou moins centrée sur la respiration… Comme je le dis toujours : il y a tellement de façons de le faire. yoga qu’il y a des professeurs sur cette terre !

Enfin, le yoga est en fait destiné à être pratiqué à la fois en classe et à la maison. Puisque c’est une pratique à effectuer tous les jours. Alors oui, parfois en studio et bien sûr aussi à la maison quand tu veux.

Publié le 13 janvier 2020 à 18 h 06 Mis à jour le 14 janvier 2020 à 9 h 46

À Lire  F1 - GP de Singapour : Toujours battu, Charles Leclerc fait une terrible déclaration...