Yoga et spiritualité : une pratique quotidienne avec Yogafirejo

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Joanna, professeur de yoga et auteur, parle de yoga, de spiritualité et de postures. Beaucoup de gens pratiquent le yoga pour ce qu’il fait pour le corps. Cependant, rares sont ceux qui étudient l’aspect spirituel de cette pratique. Une pratique qui a beaucoup à nous offrir dans ce monde en évolution rapide.

Et si, au-delà des religions, la spiritualité du yoga était la pièce manquante de notre puzzle ? Joanna nous raconte comment elle est venue au yoga et son cheminement vers sa pratique actuelle.

Sadhana : la dévotion quotidienne

Il s’agit d’avoir une pratique régulière, une habitude de vie, d’en tirer quelque chose, tous les jours. Ceci pourrez vous intéresser : « Interdire la fleur de chanvre CBD mettrait en danger un secteur en plein essor ». Cette pratique quotidienne de yoga aidera à cultiver la présence et la conscience de notre être intérieur.

Joanna explique l’importance de la cohérence dans notre pratique. D’autant plus que la régularité apporte la qualité. Ceci au même titre que tout apprentissage mais auquel s’ajoute l’attachement à celui-ci.

La dévotion peut être un lien avec la nature, avec l’univers ou avec sa propre confiance en soi, sans être liée à la religion. Chacun peut trouver sa propre dévotion, quelle que soit sa spiritualité. Cela peut inclure des moments de méditation et de gratitude, et simplement apprendre à trouver la paix intérieure et le calme.

Il y a souvent confusion entre religion et spiritualité. Cependant, la spiritualité, étant quelque chose de très personnel, dépend de chacun, elle a de multiples facettes. Joanna, pour sa part, trouve sa spiritualité dans la nature et les éléments qui l’entourent, ce qui lui offre un lien profond avec l’environnement et le cycle des saisons.

À Lire  Formation beauté : bonne ou mauvaise idée de dormir les cheveux attachés ?

Voir l’article :
Du yoga pour les couples Le yoga en couple est une expérience…

Sankalpa : la graine

Sankalpa est l’intention que nous mettons au début de notre pratique : notre souhait le plus cher. Une graine que vous plantez, qui mûrira dans votre réalité. C’est « une intention qui nourrit notre conviction ».

Créer un Sankalpa peut-il améliorer notre pratique quotidienne, notre motivation ? Joanna, qui se nourrit de cette pratique, nous donne son aperçu de l’utilité d’un Sankalpa. Comment le mettre en pratique et jusqu’à quand ? Quelle discipline doit-on s’imposer ?

Sur le même sujet :
Comment utiliser les briques de yoga ? Pourquoi utiliser un bloc en…

Créer un environnement pour une pratique au quotidien : la discipline

Lorsque la discipline de la pratique quotidienne du yoga entre également en jeu, la création d’un espace rituel peut vraiment vous aider à garder notre pratique quotidienne du yoga disciplinée. Un cocon pour vous aider à entrer dans l’état d’esprit du yoga avant chaque pratique.

Mais que se passe-t-il lorsque nous « perdons » une session dans notre routine quotidienne ? Joanna nous donne ses conseils bienveillants, de ne pas abandonner sa pratique, et même de la reprendre en s’accordant avec soi et son corps.

Une posture doit être stable et confortable…

Verset 2.46 – Sutras de Patanjali

Prayatna Saithilya Ananta Samapatibhyam

..{révèle} par la relaxation de l’effort ou l’absorption dans l’Infini.

Verset 2.47 – Sutras de Patanjali

Ces Sutras sont le bon résumé d’une séance de yoga complète. Stimuler – Faire circuler – Relâcher, d’où l’importance du Savasana (posture allongée) et de la relaxation.

À Lire  Photos : Jaja : A son tour, il opte pour la chirurgie esthétique en...

La progression dans le yoga implique de devenir plus flexible et d’être capable d’approfondir les poses. Et la discipline mène à la régularité, qui mène à cette progression, vous aidera à vous améliorer et à obtenir des postures plus avancées. Mais qu’entendons-nous par aller au-delà d’une position ? Aller de plus en plus profondément dans la posture, n’est-ce pas aller au-delà du physique pour entrer dans le spirituel ? Comment se fait le lien entre la posture et l’esprit ?

Pour le bien des familles - JHM
Voir l’article :
Pour la rentrée, le centre social Le Point commun a décidé de…

Pratique et spiritualité avec Yogafirejo

Ainsi, Joanna nous permet dans cette émission, mais aussi dans son livre « Le yoga » aux éditions Améthyste, de découvrir sa vision du yoga. Adapter les pratiques physiques aux saisons, aux corps et aux émotions : un yoga qui apaise et grandit.

Convaincu qu’il existe une forme de Yoga pour chacun et une posture pour tous les maux. Il propose, à travers ses propres routines, différentes manières de se connecter à soi, de se découvrir en s’ouvrant à la spiritualité du yoga, sans avoir à choisir entre religion et spiritualité.

Si les deux peuvent n’en faire qu’un, ils peuvent aussi coexister indépendamment. Pour Joanna, c’est la magie du yoga. Il a aussi une chaîne YouTube donc on peut pratiquer à la carte depuis chez soi. En fonction de son humeur, du temps disponible ou des saisons, Joanna a toujours une proposition adaptée.

Sur le même sujet :
Le mauvais sommeil est certainement l’une des choses les plus désagréables :…