Yoga pour enfants : à partir de quel âge ? Quels types de cours et quels sont les postes ? On vous dit tout !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

  • Yoga and Coffee: Yoga Teacher Journal Class Planner Lesson Sequence Notebook
  • Yoga Makes Me Happy: Yoga Teacher Journal Class Planner Lesson Sequence Notebook
  • Yoga Gives You Super Power: Yoga Teacher Journal Class Planner Lesson Sequence Notebook
  • Yoga Life: Yoga Teacher Journal Class Planner Lesson Sequence Notebook
  • Yoga is my happy hour: Yoga Teacher Journal Class Planner Lesson Sequence Notebook
  • Yoga Class Planner: Journal Notebook for Writing Lesson Plans and Sequences Large Size
  • Yoga Life: Yoga Teacher Journal Class Planner Lesson Sequence Notebook
  • Yoga con niños
    Yoga con niños
  • Namaste Mother Fucker: Vintage Buddhism Meditation Yoga Buddha Notebook To Write In Journal Diary Log Book Gift
  • But First Yoga: Yoga Teacher Journal Class Planner Lesson Sequence Notebook

L’experte : Martine Giammarinaro, professeur de yoga pour adultes et enfants

Le yoga peut-il être pratiqué par les enfants ? Quels sont les bienfaits de cette méthode douce de développement personnel ? Comment trouver un cours ou un professeur pour les enfants ? Les réponses de Martine Giammarinaro, professeur de yoga à Paris et auteur de Yogito et Yogito et la petite gamme d’or, aux Editons de l’Homme.

Quel type de yoga est pratiqué chez les enfants ?

Quel type de yoga est pratiqué chez les enfants ?

« Le yoga est une pratique parfaitement adaptable aux enfants », explique Martine Giammarinaro. C’est une pratique douce, qui dès le plus jeune âge peut leur plaire grâce à son côté ludique. L’idéal? Commencez par des séances de yoga parents-enfants, qui permettent de pratiquer en famille, à la maison.

Tout bébé, en maternelle. Voir l’article : Maillots de bain menstruels : lequel choisir et comment en tirer le meilleur parti ?… Quel est l’âge idéal pour faire du yoga ?

Tout bébé, en maternelle… Quel est l’âge idéal pour faire du yoga ?

« Il faut juste s’adapter à l’anatomie et à la physiologie de l’enfant, qui n’est pas la même que chez l’adulte. » Outre les aspects physiques, le yoga pour enfants doit également tenir compte de leur maturité. C’est pourquoi une vraie séance de yoga ne peut être envisagée qu’à partir de 5 ans. Ceci pourrez vous intéresser : Nice : une mère qui allaite son bébé à la bibliothèque invitée à se cacher, le maire s’excuse. « Il y a du yoga pour les petits, qui ne sera pas vraiment du yoga », précise l’enseignante. En revanche, dès l’âge de 5 ans, le yoga peut vraiment être mis en pratique, les enfants sont alors assez grands pour socialiser avec d’autres enfants et comprendre les consignes ».

À Lire  L'ancien juge de Dijon qui a fait sa demande en mariage à sa fille mineure sur un site libertin voit sa peine réduite en appel

Les séances de yoga pour les enfants de cet âge seront également plus ludiques et joyeuses que le yoga traditionnel que l’on connait pour les adultes. « Chez les enfants plus grands, à l’adolescence, on aborde plus le yoga des adultes, avec la mise en place de principes philosophiques lors des séances, comme la confiance en soi, l’estime de soi… Chez les enfants, on utilisera des albums ou des cartes illustrées pour leur montrer la positions et attirer leur attention ».

Pour choisir le bon cours, l’enseignant recommande aux parents de se rendre sur le site de l’association RYE, pour Research on Yoga in Education. L’association est agréée par le Ministère de l’Education Nationale. « L’association, qui existe depuis de nombreuses années, est un gage de qualité pour les parents qui souhaitent inscrire leur enfant auprès d’un enseignant qui sera ainsi recommandé », recommande Martine Giammarinaro. Faut-il un équipement spécifique ? « Non, répond le professeur, les tapis pour les postures de yoga doivent être fournis par le professeur, pour la classe ». Et quel est le prix d’un cours de yoga ? Selon Martine Giammarinaro, « les prix varient selon les régions, mais d’une manière générale, pour les enfants, ils restent plus abordables que les cours pour adultes ».

Si vous ne souhaitez pas inscrire votre enfant ou si vous préférez faire des séances à domicile, il est tout à fait possible d’obtenir un livre détaillé et illustré ainsi qu’un tapis. Il suffit d’une séance Zen dans le salon ou dans la chambre de votre enfant, pour mettre en place toutes les postures !

Quelles postures peut-on faire avec un enfant à la maison ?

Voir l’article :
Quelles sont les contraintes d’un igloo ? Architecture. La neige utilisée pour…

Quelles sont les postures que l’on peut faire avec un enfant à la maison ?

A l’aide d’un livre de yoga, vous pourrez réaliser ensemble la posture du chien à l’envers, du chat ou du cobra.

Positions du chat, du cobra, du chien. Sur le même sujet : Sonder les profondeurs du sommeil… les livres et leurs commentaires vous expliqueront tout !

Positions du chat, du cobra, du chien… les livres et leurs commentaires vous expliqueront tout !

Pour commencer, installez-vous dans une ambiance tamisée avec une musique de fond comme des sons de la nature ou d’autres sons apaisants. Installez-vous assis sur un tapis avec votre enfant, côte à côte ou face à face. Commencez d’abord par faire des exercices de respiration, pour vous recentrer sur vous-même. Inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche. Vous pouvez agrémenter cet exercice avec une plume par exemple, pour que l’enfant puisse voir l’effet de son souffle.

Vous pouvez commencer la séance par des auto-massages, ou poser vos mains sur la tête, les yeux, le cou, puis les épaules, le dos, les genoux, jusqu’aux chevilles.

Une fois ce moment de détente accompli, il est temps de passer aux postures, détaillées avec des dessins et une description complète dans des livres de yoga pour enfants.

À Lire  Comment bien choisir son matelas? Le guide complet

La posture de l’éventail

Avec votre enfant, vous pouvez d’abord opter pour la posture du ventilateur. Tenez-vous simplement debout, les pieds écartés de la largeur des hanches. Vous levez les bras devant vous et serrez vos mains, puis relâchez vos bras le long de votre corps.

La posture du chat

Le chat est une autre position populaire pour les enfants. Il faut se mettre à quatre pattes, et expirer en arrondissant progressivement le dos, du bassin jusqu’au sommet de la tête. Et dans un second temps, inspirez en creusant le dos, du crâne au bassin. Répétez l’exercice au moins trois fois.

Pose du chien tête en bas

La posture du chien tête en bas

Une autre pose de yoga populaire pour les enfants, et une qu’ils font parfois naturellement, est le chien tête en bas. Le corps forme alors un V inversé. Pour cela, il faut se mettre à quatre pattes, les paumes des mains bien ancrées dans le sol, et lever les fesses en gardant la tête détendue entre les bras. Respirez profondément dans cette pose puis détendez-vous. Cet exercice peut également être répété 3 fois.

La posture du cobra

Enfin, la posture du cobra se fait sur le ventre. Étirez vos bras et soulevez votre poitrine. Ce mouvement est similaire à ce que les bébés font spontanément lorsqu’ils sont mis sur le ventre. A recommencer trois fois aussi.

La séance, qui peut durer de 15 à 45 minutes selon l’âge de l’enfant, se termine par un moment de détente et de respiration. Allongez-vous sur le dos et écartez légèrement les bras, paumes tournées vers l’extérieur. On respire tranquillement et on écoute les sensations ressenties, puis on attrape ses genoux et on roule son bassin de droite à gauche avant de se relever.

Pourquoi faire pratiquer le yoga à votre enfant ? Quels sont les bénéfices?

Ceci pourrez vous intéresser :
Cette page a été traduite à l’aide de l’IA et de l’apprentissage…

Pourquoi faire pratiquer le yoga à son enfant ? Quels en sont les bienfaits ?

Les parents ont différentes raisons de vouloir pousser leur enfant à pratiquer le yoga, selon Martine Giammarinaro. « Parfois, ils le font eux-mêmes et les initient à la pratique dans une classe parents-enfants », explique l’enseignant. « Mais parfois, c’est aussi pour essayer de calmer son enfant trop agité, ou de ‘décoller’ un enfant timide, ou encore d’aider un enfant réservé à prendre confiance en lui… Dans tous les cas, l’enfant doit adhérer à l’idée de en pratiquant, on ne peut pas l’obliger à faire des exercices de yoga. Et puis ce doit être un moment de complicité avec le parent. Dans tous les cas, l’enfant tirera profit d’apprendre à vivre ensemble et apprendra à se recentrer sur lui-même et sa respiration, à travers ces cours et exercices de yoga, c’est aussi un moment de détente, de bien-être, pour apprendre à améliorer sa concentration et se libérer du stress.

Voir l’article :
Herbe aromatique reconnue pour ses effets purifiants, la sauge possède de nombreux…