Yoga : quels exercices pour débuter cette pratique ?

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Validé le 01/09/2022 par PasseportSanté

Le yoga, cette discipline venue d’Inde, a réussi à conquérir de plus en plus d’adeptes. Selon les yogis indiens, cette pratique sportive permet d’entretenir son corps pour y maintenir son âme. Gym douce et ouverture spirituelle, le yoga est accessible à tous, en cours collectifs, à domicile ou en pleine nature.

Voici 5 exercices pour débutants à faire à la maison pour débuter le yoga.

Quels sont les avantages de faire du yoga ?

Par définition, le yoga signifie « connecter », « unir ». C’est toute une philosophie de vie qui tourne aujourd’hui autour de ce sport léger.

En effet, le yoga unit une personne en considérant tous ses aspects : Ceci pourrez vous intéresser : Prix ​​d’un saut en parachute : combien ça coûte ?.

Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga sont nombreux.

Soulage les douleurs 

Les différents exercices de ce sport offrent une meilleure souplesse au corps grâce à des étirements musculaires.

L’éventail de l’offre est plus large. L’équilibre est meilleur et la construction musculaire est plus forte. En pratiquant régulièrement le yoga, les erreurs de posture peuvent être corrigées, ce qui peut soulager les maux de dos. Pour les femmes enceintes, cet exercice travaille en douceur le périnée, le dos ou les cuisses.

Diminution du stress

Le yoga aide à réduire le stress. Elle régule les émotions, notamment en acceptant des états affectifs parfois considérés comme négatifs. Aussi, nous apprenons à ne pas réprimer les sentiments, même désagréables.

Meilleure qualité de sommeil

Le yoga permet un meilleur ancrage, car on se concentre sur le moment présent grâce à des exercices de respiration profonde. Cette discipline permet également de retrouver une qualité de sommeil, de concentration et un état d’esprit plus zen et serein.

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Avant de débuter le yoga chez soi

Pour débuter ce sport, il est indispensable de se mettre en forme et de choisir les bons exercices pour les débutants. En effet, faire du yoga seul à la maison n’est pas encadré par un professeur et les postures doivent être réalisées correctement.

Nous vous conseillons d’éviter les interférences sonores telles que la télévision et d’éteindre votre smartphone. Vous pouvez pratiquer le yoga chez vous ou dans votre jardin, en toute tranquillité, en écoutant les sons de la nature ou une musique relaxante. Les différentes poses sont mieux réalisées sur un tapis de yoga en mousse.

Soyez toujours bienveillant avec vous-même, le but du yoga n’est pas la performance sportive. Au contraire, il faut faire les séquences à son rythme.

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Yoga : 5 exercices pour débutant

Une fois les conditions réunies, commencez par vous allonger complètement à plat sur votre tapis de yoga. N’oubliez pas de détendre le cou, la tête, les membres supérieurs et inférieurs. Restez immobile quelques minutes, reposez-vous, ne faites rien d’autre qu’écouter votre respiration, la nature ou la musique.

Comment faire du yoga ne sera plus une question sans réponse, grâce à ces 5 exercices pour débuter cet exercice sportif.

Exercice n°1 : la posture de l’enfant

Pour commencer cette pratique de yoga :

Si vous le souhaitez, vous pouvez écarter les genoux plus facilement et étirer les hanches. Le temps de 5 inspirations et d’une respiration profonde, maintenez cette position afin de commencer à lâcher prise. Cette pose est idéale pour débuter votre séance de yoga à la maison, car elle favorise la relaxation et apaise l’esprit. Il est également possible de le proposer aux enfants le soir avant de dormir, car il calme l’esprit et ralentit le rythme cardiaque.

Exercice n°2 : la posture du cobra

Continuez le deuxième exercice de yoga en revenant à genoux pour effectuer la pose du cobra :

Cette position est utilisée pour ouvrir les chakras et retrouver de l’énergie. Il donne confiance en soi, réduit les tensions physiques et réduit la fatigue.

Exercice n°3 : l’étirement du chat

Poursuivez votre séance de yoga débutant à la maison avec l’étirement du chat en suivant les étapes :

Cet exercice de yoga est idéal pour soulager les maux de dos. En effet, répéter cette séquence 5 à 10 fois étire la colonne vertébrale et renforce la sangle abdominale.

Exercice n°4 : la posture du guerrier

Cette pose de yoga est idéale pour les débutants, car elle est plutôt facile à réaliser. Pour commencer, debout, puis :

Maintenez cette position pendant 3 respirations profondes, puis répétez au moins 3 fois.

De par son côté inconfortable, la posture du guerrier renforce la concentration, mais aussi l’équilibre. Cela défie la persévérance et la coordination. De plus, les muscles des jambes et du ventre sont plus forts.

Exercice n°5 : la posture de l’arbre

Cet exercice de yoga se pratique debout :

La posture de l’arbre améliore la concentration, la stabilité et l’équilibre. De plus, il favorise la paix intérieure.

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Pour clôturer la séance de yoga chez soi

Vous pouvez terminer votre séance de yoga par la posture du lotus. Asseyez-vous les jambes croisées et gardez le dos droit. La tête est droite, comme si un fil venait la redresser. Placez vos mains sur vos genoux, paumes vers le haut. Respirez profondément aussi longtemps que vous le jugez nécessaire.

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