Youngtimers : quel modèle acheter immédiatement ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les « Youngtimers » connaissent un regain de popularité inattendu. Qu’en est-il des voitures encore un peu neuves ? Voici notre choix !

Lucky est celui qui peut définir exactement ce qu’est « Youngtimer ». Seule sa traduction littérale, « jeune vieille dame », n’a pas beaucoup de sens pour les non-initiés. Il s’agit en fait de modèles qui ne sont pas assez anciens pour être classés dans les voitures classiques, et trop anciens pour être répandus sur le marché des voitures d’occasion. Mais de nombreux modèles sortis entre la fin des années 1990 et avant 2005 peuvent revendiquer ce nom…

Voici 6 futurs designs pour vous.

Honda S2000

Présentée en 1999, la Honda S2000 fait partie de ces futures Youngtimer qu’on ne peut oublier. Il procure un cocktail explosif de sensations puisque son « petit » moteur 4 cylindres 2.0 tourne au-delà de 6 000 tr/min jusqu’à atteindre la zone rouge, située 3 000 tr/min plus haut. A voir aussi : Inhabituel. Pagani : comment un four a aidé à créer une marque de supercar. Le célèbre système de calage variable des soupapes (VTEC) y est pour beaucoup. Cependant, cela ne fait que souligner le comportement très sain de la voiture dans les virages. Ou de longues glissades, possibles avec un peu d’enthousiasme.

Pour preuve, le littoral de cette Japonaise a explosé ces cinq dernières années. Difficile de trouver un bon exemplaire avec le volant à gauche, sans modifications, à moins de 25 000 €. Même si la voiture s’est plutôt bien vendue avec 110 000 unités dans le monde, elle est encore de plus en plus rare à trouver, accident oblige. Le pot d’échappement et le tour du Nürburgring suffiront à vous tuer.

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Peugeot 406 Coupé

Connue et appréciée de toute une génération, la Peugeot 406 Coupé est d’une beauté renversante. La conception a été confiée au bureau d’études Pininfarina, le célèbre carrossier italien à l’origine de nombreuses Ferrari et Peugeot. Elle partira finalement en 1997 et poursuivra une brillante carrière avant de voir son visage défiguré par un relooking en 2003.

Si l’on en croit les annonces, une lionne au kilométrage relativement élevé se négocie aux alentours de 6 000 €. Les versions les plus chères sont évidemment celles avec le 3.0 V6 de 200 ch sous le capot. Il y a aussi deux moteurs à essence à quatre cylindres et un diesel pour les passionnés. Notons enfin qu’il y a une quantité astronomique de peinture sur cette voiture qui mérite sans vergogne tous les éloges qu’elle connaît.

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BMW Série 3 E46

C’est souvent la génération préférée des passionnés de la série 3. Cette quatrième partie du nom reprend un design largement remis au goût du jour, une technologie intégrée et des versions sportives déjantées. Forcément, on pense à la M3 E46, qui se décline en coupé et aussi en cabriolet, dotée d’un magnifique six cylindres en ligne de 343 ch. Il sera également une icône de nombreux jeux vidéo, tels que Need for Speed ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Most Wanted, pour connaisseurs.

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Cette Série 3, qui est sur le marché depuis 1998, est également tout à fait possible avec des moteurs inférieurs. Cinq sièges, tout sauf un coffre ridicule, une qualité de construction et un approvisionnement facile en pièces lui ont assuré une excellente carrière en post-production. En termes de prix, Obala a déjà fortement bondi. Mais la gamme est si large que vous pourrez certainement trouver le scoop dont vous avez besoin.

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Maserati 3200 GT

Chez les Youngtimers et surtout dans la culture française, Maserati n’est pas traité à sa juste valeur. Examinez de plus près la 3200 GT et ses célèbres phares boomerang. Ce Coupé, produit entre 1998 et 2001, est le premier projet développé par la société modénaise après son rachat par Fiat. Elle dispose d’un V8 3.2 biturbo qui développe 370 ch qui chante de beaux airs torrides.

La valeur du modèle commence à s’améliorer et s’affiche désormais entre 30 000 € et 40 000 € selon état. Maserati a fait en sorte de la proposer en boîte manuelle ou automatique avec de vraies performances sportives. Plus de 280 km/h au top et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes… Trident est difficile à résister.

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Ford Escort Cosworth

Il a fallu un Américain pour figurer dans le top 6. Et ce privilège reviendra à Ford et à son Escort à moteur Coswoth aux allures de vaisseau spatial. Produite de 1992 à 1996 (presque une Youngtimer), elle a servi de base à une voiture de rallye qui a roulé pendant plus de six ans. Il impressionne par son kit carrosserie large et cet énorme aileron arrière suspendu au-dessus de la lunette arrière sur une seule barre verticale appelée « queue de baleine ».

Les escortes Cosworth sont rares, très rares. S’ils ne sont pas particulièrement puissants de série (entre 224 et 250 ch), on les retrouve en comportement routier et en divertissement. Nous recommandons la version de Ken Block, qui est à peine modifiée. Ne calculez pas moins de 45 000 € pour le véhicule conduit.

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Sinon, les prix montent à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Mazda RX-8

Conçue à l’origine comme un simple concept-car, la Mazda RX-8 franchira le cap commercial en 2003 grâce à l’engouement du public. Sous ses allures de coupé quatre portes et quatre places au style original, elle cache une mécanique bien particulière : un moteur rotatif. Vainqueur du Mans en 1991 grâce à cette technologie, Mazda ne peut que vous faire sourire. Bien sûr, ce birotor 1.3 doit être tiré jusqu’à la zone rouge, qui se situe à 8 200 tours, mais le plaisir décontracté est unique.

Avec des puissances allant de 192 à 231 ch, la RX-8 n’est pas si chère. Vous pouvez facilement trouver votre bonheur entre 10 000 € et 15 000 € si vous êtes prêt à accepter une consommation élevée et une fiabilité pas toujours au rendez-vous.

Grâce au hayon « suicide », c’est presque familial.

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Comment immatriculer son youngtimer ?

Ça y est, vous avez enfin trouvé le courage d’acheter le véhicule de vos rêves. Mais il reste encore quelques étapes à franchir avec votre bijou nouvellement acquis ! Une fois la transaction confirmée, le vendeur doit retourner la carte grise du véhicule barrée avec l’inscription « Vendu (jour, mois, année et aussi heure) » avec votre signature, un CT valide et un certificat de session.

Une fois ces étapes franchies, vous devez demander une nouvelle carte grise. A ce stade, vous devez vous demander si le véhicule est un objet de collection ou non. Si ce dernier a plus de 30 ans, il peut postuler à la collection avec les fameuses plaques noires. Voici un de nos articles détaillés sur les démarches à suivre pour obtenir votre document d’inscription en ligne.

Avec un véhicule de collection, vous bénéficiez également d’un contrôle technique plus favorable : seulement il est à faire tous les 5 ans au lieu de 2. Vous aurez également droit à des plaques d’immatriculation noires au lieu des plaques classiques sur fond blanc. Autre avantage, les voitures de la collection CG sont exemptées des restrictions de circulation dans la ZFE. En revanche, il est impossible d’effectuer des déplacements quotidiens, comme aller travailler. Si vous êtes contrôlé au volant de votre youngtimer lors d’un voyage d’affaires, vous risquez une amende. Enfin, côté accident, si votre youngtimer est gravement blessé, il ne pourra pas être immobilisé par un professionnel. Cela le rend réparable et évite une triste fin à la décharge !

En 2023, ces 10 anciens modèles auront 30 ans, ils pourront donc accéder à la carte grise collector ! Un bref aperçu de ces voitures sorties en 1993. https://t.co/7dZXMPv0Fl

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 7 novembre 2022