YouTube va désormais certifier les comptes des médecins pour limiter la désinformation

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le géant YouTube a annoncé jeudi qu’il allait désormais certifier les comptes des médecins et autres soignants pour mettre en avant les vidéos dignes de confiance et limiter la désinformation.

Ce changement devrait permettre aux utilisateurs d’identifier instantanément des vidéos de qualité sur les questions de santé, précise la filiale d’Alphabet (Google).

Le processus de certification comprendra la vérification des diplômes. Il sera également ouvert aux professionnels et organisations de santé mentale.

Mettre en avant des contenus fiables

Cette mesure intervient dans un contexte très particulier : avec la pandémie de Covid-19, de nombreuses informations fausses ou trompeuses sur la maladie et les vaccins ont été diffusées sur Internet. Lire aussi : CBD pour l’épilepsie et la dépendance aux opioïdes. Au risque de perdre et de mettre en danger la santé des internautes.

A noter : YouTube avait déjà annoncé un renforcement de sa politique contre les contenus anti-vaccins, supprimant plusieurs chaînes de personnalités « antivax » américaines très suivies. « Le contenu qui prétend à tort que les vaccins approuvés sont dangereux et provoquent des effets chroniques sur la santé, prétend que les vaccins ne réduisent pas la transmission de la maladie ou le fait qu’il est contagieux, ou contient des informations erronées sur les substances contenues dans les vaccins est supprimé », notait alors …

Lire aussi :
Les témoins de « La Semaine » viennent d’horizons différents et vous racontent leurs…

À Lire  Il laisse son fils de 4 ans en sous-vêtement pendant une heure sur le balcon pour "dormir paisiblement"