A Toulouse, la ZFE est en vigueur depuis mars 2022, dans un périmètre de 72 km² incluant le périphérique intérieur. Désormais, les véhicules les plus polluants, les deux-roues, les camions et les véhicules utilitaires ne peuvent plus circuler dans cette zone à faibles émissions.
Les aides de l’Etat
. Il s’agit de véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés. Lire aussi : Alfa Romeo Giulia SWB : une toute nouvelle version signée Zagato. L’État a créé ces ZFE pour réduire la pollution de l’air dans les grandes villes et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en développant une mobilité propre.
Les aides de la métropole toulousaine
Pour inciter les Français à acheter des véhicules plus propres, le gouvernement a mis en place des aides :
La métropole toulousaine
propose diverses aides pour inciter les automobilistes à se tourner vers des véhicules moins émetteurs de dioxyde d’azote et de particules fines : aide à l’achat ou aide au changement de moteur.
Les aides de la région Occitanie
Ces aides, comme celles de l’État, sont accordées sous réserve d’une évaluation des moyens (les recettes fiscales, pour un particulier, doivent être inférieures à 35 052 euros) pour remplacer un véhicule polluant par un véhicule neuf ou d’occasion à faibles émissions, à long durée de location à long terme ou avec la possibilité d’acheter un véhicule à faibles émissions ou de changer le moteur.