Zone euro : le crédit des entreprises ralentit alors que les taux d’intérêt augmentent…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Symboles écologiques. 27/01/2023 12:05

© Reuters. Le siège de la Banque centrale européenne (BCE) est à Francfort, en Allemagne. /Photo prise le 5 janvier 2022/REUTERS/Kai Pfaffenbach

FRANCFORT (Reuters) – La croissance du crédit aux entreprises dans la zone euro a chuté en décembre pour le deuxième mois consécutif, mettant fin à la plus forte augmentation des emprunts en plus d’une décennie dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et de craintes d’une récession à mesure que l’économie progresse. Les données de la Banque centrale (BCE) publiées vendredi l’ont montré.

La croissance du crédit aux entreprises est passée de 8,3 % en novembre à 6,3 % en décembre, tandis que la croissance du crédit aux ménages a ralenti à 3,8 % contre 4,1 %.

Le flux mensuel de crédits aux entreprises a nettement baissé en décembre et s’est établi à -16 milliards d’euros, contre -4 milliards d’euros le mois précédent.

La croissance annuelle de la masse monétaire M3, qui montre l’argent en circulation dans l’économie de la zone euro, est tombée à 4,1% contre 4,8%, ce qui est inférieur au consensus Reuters, qui leur donnait 4,6%.

(Reportage de Balazs Koranyi; traduction française par Diana Mandiá, édité par Kate Entryger)

À Lire  Les banques attendent avec impatience la hausse des taux