Zoom sur la préparation au DCG

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Intéressé par un diplôme DCG Comptabilité et Gestion mais vous ne vous sentez pas tout à fait prêt ? Certains établissements proposent un cours préparatoire pour préparer ce diplôme. Comment postuler ? Quelles sont les options? Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir votre choix d’orientation.

Pourquoi faire une prépa DCG ?

La préparation DCG est une formation complète qui permet l’acquisition de nombreuses compétences en comptabilité, gestion et finance. Les profils préparatoires sont plébiscités par les écoles et les entreprises. Cette formation vous permet d’acquérir organisation, rigueur et méthodologie pour vous préparer au mieux au Diplôme de Comptabilité et de Gestion proposé en trois ans au lycée. En plus d’une meilleure préparation, les étudiants en préparation au DCG peuvent entrer au DCG directement à partir de la deuxième année d’études, selon les établissements.

Trottinette électrique : toutes les nouvelles règles…
A voir aussi :
Jusqu’à aujourd’hui, la Belgique était l’un des derniers pays européens à ne…

La prépa DCG : c’est quoi ? 

La préparation au DCG permet aux étudiants de suivre la formation de leur choix. Sur le même sujet : Réforme de l’assurance-chômage : Nupes a déposé plainte auprès du Conseil constitutionnel. La préparation DCG prépare aux futures études DCG et comprend diverses épreuves réorganisées en quatre axes thématiques pour y préparer, notamment :

Le salon d’orientation à ne pas manquer !

Nous vous donnons rendez-vous sur les salons Studyrama pour des formations et des métiers dans les domaines de la banque, de la finance, de l’assurance, de la comptabilité et de l’audit. Vous rencontrerez des experts, des professionnels et des jeunes diplômés pour parler de votre avenir professionnel. C’est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (Chargé d’Affaires, Directeur d’Agence, Gestionnaire de Fortune, Analyste Financier, etc.) et de poser vos questions lors des conférences !

À Lire  Assur Bon Plan assure votre deux roues au juste prix !

Mutuelles : la principale loi sur la gouvernance
Lire aussi :
Règlementspension de santé Emploi Le décret n. La loi n° 2022-388 du…

Admission : quel bac posséder pour intégrer une prépa DCG ?

La formation se déroule en deux ans après l’obtention du diplôme. Il est ouvert aux élèves de Terminale ayant suivi le Département de Mathématiques ou l’option Mathématiques Complémentaires du cours de Terminale. Les lycéens préparant un bac STMG option comptabilité constituent également un excellent profil. Cependant, il n’y a pas de cours unique. N’hésitez pas à solliciter vos professeurs ou les conseillers d’orientation de votre établissement, qui pourront évaluer si votre profil est adapté à cette formation.

Voir l’article :
Cécile Chassefeire et Adeline Beaumunier, Camino AvocateL’association requérante (Association nationale des conseillers…

Et après : quels débouchés ou quelle poursuite d’études ?

Les titulaires d’une classe préparatoire au DCG poursuivent leurs études en cohérence avec le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, qui est proposé en trois ans au lycée. Plus de 90 lycées privés et publics proposent cette formation par cursus. Ce dernier est parfois proposé en apprentissage. D’autres préfèrent aller dans les Grandes Ecoles dans le domaine du contrôle de gestion voire de la gestion. Cependant, si les étudiants décident d’abandonner après une préparation DCG, ils peuvent poursuivre des emplois comptables spécifiques tels que les comptables, les trésoriers, ou même des emplois financiers tels que les conseillers financiers. Cependant, la voie la plus appréciée reste le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG, qui permet d’obtenir un Bac +5.

À Lire  Lyon : le conducteur d'une trottinette électrique blesse un enfant de huit ans

Lire pour en savoir plus sur les droits d’entrée de Parcoursup :

Avec ce guide, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir la formation continue de votre choix après le bac !

De la création du dossier à l’inscription administrative définitive, l’auteur propose des trucs et astuces, des conseils et surtout expose toute la démarche à suivre dans l’ordre chronologique pour réussir son inscription sur la plateforme nationale Parcoursup.

Les nouvelles formations, le nouveau calendrier, les nouvelles consignes, les attentes des établissements, les réponses possibles, les éléments nécessaires du dossier de candidature… Tout ce qui peut dérouter et inquiéter les candidats et leurs parents est évoqué, illustré et expliqué simplement par un pour permettre une orientation bien pensée et une utilisation optimale de la plateforme.

Vous êtes fait pour les métiers de la comptabilité ?

Sur le même sujet :
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 27 juillet…

Fiches métiers Comptabilité – Gestion – Audit