Zoom sur la sous-location d’une résidence principale

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La sous-location d’une résidence principale est soumise à des règles spécifiques. Informer le bailleur, signer un contrat de sous-location, assurance, faisons le point sur la pratique surtout courante dans les grandes villes.

Sous-location d’une résidence principale : les bonnes pratiques

Sous-location d’une résidence principale : les bonnes pratiques

Avant de commencer à sous-louer un logement, qu’il s’agisse de sous-louer une partie de votre logement ou tout le logement, voici quelques informations importantes à retenir. Ceci pourrez vous intéresser : Blessure : comment souscrire une nouvelle assurance voyage.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Voir l’article :
Le réseau Sagesse s’enrichit d’une nouvelle agence à Aussonne, en Haute-Garonne, grâce…

Bien choisir son sous-locataire

Bien choisir son sous-locataire

La sous-location est une solution qui offre des avantages :

Cependant, les avantages de la sous-location ne doivent pas faire oublier que cette pratique n’est pas sans risque. Il est primordial de bien choisir un sous-locataire, de la même manière qu’un bailleur étudiera les candidatures de locataires potentiels pour trouver le meilleur dossier.

Si le sous-locataire ne paie pas son loyer, le locataire principal est tenu pour responsable, c’est lui qui a signé le contrat de location. S’il y a un loyer impayé, vous devrez donc quand même payer le loyer à votre propriétaire. En tant que locataire, vous ne pouvez pas souscrire une garantie loyers impayés, cette garantie est réservée aux bailleurs. Assurez-vous donc que le sous-locataire est solvable et qu’il peut payer son loyer tous les mois. Aussi, assurez-vous qu’il ne dégradera pas le bien. Les dommages pourraient vous être facturés, ce qui mettrait en péril votre relation avec votre propriétaire.

À Lire  L'assureur moto FMA Assurances devient partenaire de GD France (Zontes, CF Moto, Goes) - Moto-Station

Je trouve la meilleure assurance habitation

Assurance-vie : peut-on vous empêcher de retirer votre argent ?
Voir l’article :
(Crédit photo : © Andrii Yalanskyi – stock.adobe.com) La loi Sapin 2…

Quelle assurance habitation en cas de sous-location ?

Quelle assurance habitation en cas de sous-location ?

Le locataire doit souscrire un contrat d’assurance habitation. Il doit souscrire, au minimum, contre les risques locatifs, une assurance habitation qui comporte les garanties suivantes :

Le bailleur demande aux locataires de se présenter pour une attestation d’assurance. Il peut alors en faire la demande chaque année.

En cas d’absence d’assurance, le propriétaire a deux possibilités :

Dans le cadre de la sous-location de la totalité du logement, vous pouvez, en tant que locataire principal, demander au sous-locataire de souscrire un contrat d’assurance contre les risques locatifs. Pour la sous-location d’une chambre seule, vous souscrirez l’assurance locative. Alternativement, vous pouvez demander au sous-locataire de souscrire une assurance responsabilité civile. En effet, c’est la garantie responsabilité civile qui lui permettra, s’il est responsable de dommages causés dans le logement, de bénéficier d’une couverture auprès de sa compagnie d’assurance. L’assureur indemnise la victime pour les dommages matériels et corporels. On parle aussi d’assurance responsabilité civile voisin si des dommages sont causés au voisinage.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comparateurs, courtiers : comment choisir une assurance professionnelle ?
Lire aussi :
Responsabilité civile exploitation, responsabilité civile professionnelle, multirisques professionnels, responsabilité civile automobile, assurance…

Les autres garanties d’assurance habitation pour une sous-location

Au-delà de la garantie des risques locatifs et de la responsabilité civile privée, d’autres garanties facultatives peuvent être envisagées pour la location et la sous-location. L’objectif est de se protéger et de bénéficier du soutien de l’assureur pour éviter toute mauvaise surprise financière. Certaines des garanties que vous pouvez envisager en fonction de la nature du logement incluent :

À Lire  Les conseillers post-pandémiques représentent "la confiance, l'assurance et les conseils d'experts"

N’hésitez pas à comparer les assurances habitation de votre bien afin de souscrire un contrat qui vous convient, en termes de budget et de garanties. La comparaison est recommandée si vous souhaitez réaliser des économies importantes chaque année.

MotoGP Italie Mugello : Pramac présente ses nouvelles couleurs - Paddock GP
Lire aussi :
L’équipe Pramac Racing a profité de ce Grand Prix d’Italie sur le…